vendredi, octobre 11

Dominique Bernard, professeur de français à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais), a été assassiné le 13 octobre 2023 par l’un de ses anciens élèves, fiché pour radicalisation islamiste.
Un an après ce drame, le corps enseignant, la ville d’Arras et plusieurs personnalités politiques rendront hommage à l’enseignant décédé, ce dimanche.

Suivez la couverture complète

Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard , professeur de français âgé de 57 ans à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras, était poignardé de plusieurs coups de couteau par Mohammed Mogouchkov , un Russe de 21 ans et ancien élève de la victime. Après que plusieurs personnes eurent tenté en vain de l’interpeller, l’auteur présumé des faits avait été finalement maîtrisé par des policiers arrivés sur place avec leur pistolet à impulsion électrique.

Un an jour pour jour après cette tragédie, une cérémonie d’hommage au professeur défunt est organisée dimanche 13 octobre en présence des ministres de la Justice Didier Migaud, de l’Intérieur Bruno Retailleau, de l’Éducation Anne Genetet, et de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Le corps enseignant, les élus de la ville et de très nombreux anonymes y sont attendus.

« De la musique, de la danse, de la littérature, des textes lus »

Au programme de cet hommage, « de la musique, de la danse, de la littérature, des textes lus » qui correspondent « à ce que Dominique Bernard aurait pu apprécier », explique le maire d’Arras, Frédéric Leturque. Objectif : mettre « en lumière les valeurs de la République, la liberté et le vivre-ensemble ».

 

La cérémonie est prévue sur la place des Héros à Arras à partir de 11h. C’est un temps que l' »on l’a construit avec son épouse, avec sa famille, avec ses proches surtout, avec la communauté éducative, ajoute l’édile. On voulait que ce temps soit sur la place du Héros, le lieu où on s’était rassemblé il y a un an, après son assassinat ».

Lundi, une minute de silence sera organisée dans les collèges et lycées en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie également tué par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020 en région parisienne.


A.S

Partager
Exit mobile version