Une p’tite séquence en plus. En montant sur la scène des Bravos d’or, mercredi 1er janvier au soir, Artus a dévoilé une scène coupée de son film Un p’tit truc en plus, carton-surprise de l’été dernier. Cette remise de prix, diffusée sur France 2, avait vocation à récompenser les grands succès de l’année écoulée: Un p’tit truc en plus a remporté le Bravo d’or du film, fort de ses 10,8 millions d’entrées qui en ont fait le 9e plus gros succès du cinéma français.
« Il y a pas mal de scènes qu’on a coupées, et je me suis dit: ‘Tiens, c’est pour vous, une petite scène coupée’, a expliqué Artus, acteur, auteur et réalisateur du film, en montant récupérer son trophée entouré de ses acteurs.
« (La scène) n’est pas entière, parce qu’elle faisait 27 minutes, mais c’est un petit bonus qui n’a jamais été vu sur le film », a-t-il conclu avant que les images ne soient lancées.
Faire bouger les lignes
Un p’tit truc en plus raconte l’histoire de deux malfrats en cavale (Artus et Clovis Cornillac) qui se cachent au milieu d’une colonie de vacances pour jeunes porteurs d’un handicap mental. La scène coupée les montre en pleine activité avec le reste du groupe, soudain pris de panique lorsque les sirènes d’une voiture de police retentissent. Alice Belaïdi et Marc Riso, deux autres stars du fim, apparaissent dans cet extrait.
Véritable phénomène culturel, Un p’tit truc en plus a également eu un écho sociétal, en raison de son casting atypique: Artus a dirigé 11 acteurs en situation de handicap. L’équipe a gravi ensemble les marches de Cannes en mai dernier. Le réalisateur s’était alors félicité d’avoir tourné un film qui permet de découvrir « une population qu’on ne voit pas souvent, les gens en situation de handicap mental ».
En octobre dernier, il a annoncé le lancement de sa fondation pour créer des centres de vacances à destination de personnes en situation de handicap.
Article original publié sur BFMTV.com