La NASA a procédé, mardi 3 février, à un test de sa fusée SLS (Space Launch System) qui devait s’élancer le dimanche 8 février dans la soirée (la matinée du lendemain à Paris), pour la mission Artemis-2 qui doit faire voler des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de cinquante-trois ans et Apollo-17, a communiqué l’agence spatiale américaine sur son compte X.
« Nous abandonnons la fenêtre de lancement de février », a annoncé l’administrateur de la NASA, Jared Isaacman, sur X, qui explique que, « lors de l’essai, les équipes ont dû gérer une fuite d’hydrogène liquide au niveau d’une interface de l’étage central pendant le remplissage des réservoirs, ce qui a nécessité des interruptions pour réchauffer le matériel et ajuster le débit de propergol ».
« Afin de permettre aux équipes d’analyser les données et de procéder à une deuxième répétition générale en conditions réelles, la NASA vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artemis-2 », a précisé l’agence.
« La sécurité demeure notre priorité absolue »
« Tous les réservoirs de l’étage central et de l’étage de propulsion cryogénique intermédiaire ont été remplis avec succès, et les équipes ont mené un compte à rebours final jusqu’à environ T− 5 [cinq minutes avant l’heure prévue du décollage] avant que le séquenceur de lancement au sol n’interrompe les opérations en raison d’une augmentation du débit de fuite », a ajouté M. Isaacman.
« Comme toujours, la sécurité demeure notre priorité absolue, pour nos astronautes, nos employés, nos systèmes et le public (…). Nous ne procéderons au lancement que lorsque nous serons pleinement prêts à entreprendre cette mission historique ».
La mission à laquelle trois Américains et un Canadien prendront part est prévue pour durer une dizaine de jours. Quatorze fenêtres de tir entre le 8 février et le 30 avril étaient envisagées avant le test.
L’agence doit par ailleurs lancer dans le même temps une mission habitée vers la Station spatiale internationale. Nommée Crew-12, ce vol auquel doit participer l’astronaute française Sophie Adenot, pourrait décoller à partir du 11 février.



