lundi, février 2

  • Une fois à la caisse, faites-vous partie de ceux qui disent oui aux microdons ?
  • Il s’agit d’arrondir sa note à l’euro supérieur au profit d’une association.
  • Grâce à cette initiative, des montants records ont été récoltés en 2025.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Vous souhaitez faire l’arrondi pour la Croix-Rouge ? » À Lille, le doigt de Félicie ne tremble pas lorsqu’il s’agit de presser la petite touche verte qui fait passer le prix de son livre de 14,50 euros à 15 euros. Car c’est pour la bonne cause. « Ce n’est pas un effort considérable d’arrondir à 50 centimes », assure-t-elle dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. Comme cette mère de famille, de plus en plus de Français acceptent d’arrondir leur note à l’euro supérieur au moment de passer en caisse au profit d’associations caritatives. 

La Corse en tête

Certaines régions sont plus généreuses que d’autres. Ainsi, la Corse caracole en tête avec 14% des passages en caisse qui occasionnent un don. Elle est suivie par les Pays de la Loire (11,2%), la Nouvelle-Aquitaine (10,2%) et la Bretagne (10,1%). Les habitants des Hauts-de-France, eux, ont donné plus d’un million d’euros l’année dernière, mais avec 7,51% d’arrondissements à l’euro supérieur. 

TF1

Trente-neuf millions de microdons ont été réalisés en 2025, c’est 12% de plus qu’en 2024.

Diane Lefébure, responsable de microDON

Pour certains c’est devenu un réflexe. « Je le fais systématiquement parce que je trouve que c’est une très bonne idée », lance une Lilloise. « Ça facilite plus à donner que à devoir téléphoner », ajoute un retraité. Les plus jeunes ne sont pas en reste. En permettant de donner aussi facilement, l’entreprise sociale microDON, qui joue les intermédiaires entre les enseignes et les associations, a réussi à rajeunir l’âge des donateurs : les 15-35 ans représentent désormais 35% d’entre eux. « C’est une bonne chose pour aider les associations sans qu’on se rende compte qu’on paye réellement », confirme un jeune homme face à la caméra de TF1.

Elsa Gabi, vendeuse dans un magasin « Nature & découvertes » de Lille, le constate tous les jours. Ses clients sont plus altruistes quand le salaire est versé. Ils sont aussi prêts à donner plus pour des associations qui les touchent. « Les six premiers mois de l’année on va avoir des associations locales et c’est vraiment ça aussi qui va toucher les gens. Ils vont se sentir concernés par la cause et ils vont également être plus généreux », explique-t-elle. Un succès qui se confirme depuis 13 ans. 

L’entreprise microDON a dévoilé ce lundi 2 février que 2025 a été une année exceptionnelle. « C’est un record. Trente-neuf millions de microdons ont été réalisés en 2025, c’est 12% de plus qu’en 2024 », détaille auprès de TF1 Diane Lefébure, responsable de microDON. Cette entreprise sociale touche une commission de 10% sur les dons. Grâce à ces logiciels, elle trace chaque don, même ceux d’un centime. De leur côté, les enseignes qui récoltent l’argent ne touchent rien et ne bénéficient pas de défiscalisation.

La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent LAMHAUT, Charles YZERMAN et Irina TARKHANYAN

Share.
Exit mobile version