vendredi, novembre 29

En Ituri, 18 jeunes arrêtés en Ouganda pour séjour irrégulier ont été extradés vers la RDC. Présentés mardi devant les autorités militaires à Bunia, ils sont accusés d’avoir été recrutés dans un camp de déplacés du territoire de Djugu par un individu présumé affilié au groupe armé M23. Selon les autorités congolaises, ces jeunes auraient été mobilisés pour renforcer les rangs du M23.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Ces 18 jeunes, pour la plupart des déplacés du territoire de Djugu, auraient été recrutés dans un camp de déplacés au nord de Bunia, par un individu identifié comme un membre influent du groupe armé local Zaire. Selon les autorités congolaises, ils étaient destinés à renforcer les rangs du M23 après avoir traversé la frontière ougandaise.

Leur destination finale : les collines de Chanzu, dans le Nord-Kivu, un des bastions réputés du M23. Parmi eux, on compte trois mineurs, certains encore en âge d’aller à l’école. Des sources militaires indiquent qu’ils ont été enrôlés parfois pour moins de 10 dollars ou contre une promesse de travail. Arrêtés par les services ougandais à la frontière, ces jeunes ont été extradés vers la RDC via Aru, avant d’être transférés à Bunia.

À lire aussiRDC: le Nord-Kivu perd le coltan des mines de Rubaya sous contrôle du M23

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version