lundi, juillet 1

Dans un éditorial publié vendredi, la rédaction du New York Times appelle le président Joe Biden, 81 ans, à se retirer de la course à la Maison Blanche.
Cet appel intervient après le débat calamiteux du président face à Donald Trump.
Malgré ce raté, Barack Obama a assuré son soutien à l’actuel président.

Le comité de rédaction du prestigieux journal américain New York Times a appelé vendredi le président Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche après son calamiteux débat la veille face à Donald Trump.

Dans un éditorial publié vendredi soir et intitulé « pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course » à la Maison Blanche, le New York Times a décrit Joe Biden comme étant « l’ombre d’un dirigeant », après que le président de 81 ans a « échoué à son propre test ».

Un homme méconnaissable qui a du mal à parler

Dans ce débat face à Donald Trump, Joe Biden est apparu méconnaissable, a avalé des mots, n’a pas fini certaines phrases et a regardé dans le vide lors du duel télévisé jeudi face à son prédécesseur républicain. 

« M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par M. Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd’hui M. Biden serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection », écrit le New York Times.

Des membres du Parti démocrate ont aussi questionné la capacité de Biden à assumer un nouveau mandat, ce qui a déclenché une tempête au sein du parti, mais Joe Biden a assuré vendredi qu’il pouvait « faire le boulot », recevant dans la foulée le soutien de deux de ses prédécesseurs Barack Obama et Bill Clinton.

Obama vole au secours de Biden

Peu après le débat, l’ancien Président des États-Unis a volé au secours de Joe Biden. « Les mauvais débats, ça arrive. Croyez-moi, je le sais » a-t-il écrit sur le réseau social X. « Mais cette élection reste un choix entre quelqu’un qui s’est battu toute sa vie pour les simples gens et quelqu’un qui ne se préoccupe que de lui-même… Entre quelqu’un qui dit la vérité, qui distingue le vrai du faux (…) et quelqu’un qui ment comme un arracheur de dent pour son propre bénéfice… Ce qu’il s’est passé la nuit dernière ne va rien changer », a ajouté Barack Obama, invitant les électeurs à voter Joe Biden en novembre prochain.  

Le président a lui affirmé à tous ses soutiens qu’il se sentait tout à fait capable de mener à bien cette campagne jusqu’à son éventuelle réélection. « Je sais que je ne suis pas un jeune homme, je sais que je ne marche plus comme avant. Je sais que je ne m’exprime plus aussi bien qu’autrefois, que je ne débats plus aussi bien. Mais je sais quelque chose : je sais dire la vérité », a soutenu le président. 

« Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot » a-t-il ajouté. 


A.S avec AFP

Partager
Exit mobile version