INTERNATIONAL – Échange constructif ? Emmanuel Macron a affirmé ce samedi 21 juin que les Européens allaient « accélérer les négociations » avec l’Iran pour tenter de mettre fin à ce conflit entamé depuis neuf jours avec Israël, après un appel à l’initiative du président iranien Masoud Pezeshkian.
« Je suis convaincu qu’il existe un chemin pour sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers », a déclaré Emmanuel Macron dans un résumé de cette conversation téléphonique partagé sur X. « Pour y parvenir, nous allons accélérer les négociations engagées par la France et ses partenaires européens avec l’Iran. »
« Ils n’aident pas » : Donald Trump balaye le rôle des Européens après leurs discussions avec l’Iran
Ces derniers jours, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont exhorté d’une même voix l’Iran à négocier « sans attendre l’arrêt des frappes » israéliennes, après une première rencontre vendredi à Genève avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Durant ces échanges diplomatiques, les trois pays avaient appelé Téhéran à « poursuivre les discussions avec les États-Unis » sur son programme nucléaire. Ce que le ministre iranien a refusé d’accepter sans arrêt préalable des frappes israéliennes, qui se poursuivaient ce samedi.
Le président américain Donald Trump, qui s’est donné « deux semaines », au « maximum », pour participer ou non aux frappes de son allié israélien, a de son côté jugé « très dur actuellement de faire cette demande » à l’État hébreu, car il « est en train de gagner » selon lui.
Le sort de Cécile Kohler et Jacques Paris abordé
Les bombardements d’Israël sur son ennemi juré ont conduit à la mort de quatre combattants des Gardiens de la Révolution dans le nord-ouest du pays samedi. Tel-Aviv a également revendiqué la mort d’un commandant des Gardiens de la Révolution en charge de la coordination avec le Hamas, Saïd Izadi.
Le chef de l’État français indique avoir aussi prévenu son homologue iranien de sa « profonde inquiétude concernant le programme nucléaire iranien », plus d’une semaine après le début de la guerre entre Tel-Aviv et Téhéran. « Là encore, je suis exigeant : l’Iran ne doit jamais avoir l’arme nucléaire et il lui appartient de donner toute garantie que ses intentions sont pacifiques », a écrit Emmanuel Macron
Durant l’échange téléphonique entre Paris et Téhéran ce samedi, Emmanuel Macron a également évoqué un autre sujet : la situation des otages français détenus en Iran depuis trois ans. « Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés. Leur détention inhumaine est injuste. J’attends leur retour en France », a-t-il plaidé avec vigueur auprès de son Masoud Pezeshkian.
Pour rappel, cette enseignante est détenue en Iran depuis mai 2022 dans la prison d’Evin. Elle s’y trouve avec son compagnon depuis la fin d’un séjour touristique dans le pays, l’Iran les soupçonnant d’être des « espions » au service de la France. « Ils manquent à la nation », avait exprimé Emmanuel Macron le 7 mai dernier, jour du troisième anniversaire de leur arrestation par les autorités iraniennes. « La France agit sans relâche pour obtenir leur libération. J’assure leurs familles de notre soutien indéfectible et salue la mobilisation de nos concitoyens », avait-il exprimé en ce jour de forte mobilisation en France dans l’attente d’un retour du couple.
Benjamin Netanyahu dit subir le « coût personnel » de la guerre après l’annulation du mariage de son fils
Donald Trump maintient le suspense sur une intervention en Iran et tranchera dans « deux semaines »