- Emmanuel Macron doit prononcer ses vœux aux Armées jeudi 15 janvier, à Istres (Bouches-du-Rhône).
- Le président de la République reviendra ensuite en région parisienne à bord d’un avion ravitailleur piloté par Thomas Pesquet.
Thomas Pesquet ramènera Emmanuel Macron à bon port. L’astronaute français sera aux commandes du ravitailleur A330 MRTT qui reconduira le président de la République à Orly, après ses vœux aux Armées, jeudi 15 janvier. L’appareil décollera d’Istres (Bouches-du-Rhône). Le pensionnaire de l’Élysée assistera au décollage et à l’atterrissage depuis le cockpit ainsi qu’à des démonstrations en vol, notamment de ravitaillement d’un avion de combat Rafale et d’évacuation de blessés. Thomas Pesquet est « colonel de réserve dans l’armée de l’Air affecté à Istres »
et a « tous les brevets et diplômes pour piloter un MRTT »
, assure l’exécutif.
Avant cette séquence, Emmanuel Macron assistera à la traditionnelle cérémonie des vœux aux Armées. À cette occasion, il prononcera un discours « en grande partie axé sur l’actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et sur les grands enjeux géopolitiques du moment, de l’Ukraine au Groenland »
, a appris l’AFP.
Le projet de budget pour 2026 comprend 57,1 milliards d’euros de crédits pour la défense, en hausse de 13%. Mais les difficultés du gouvernement et du Parlement à trouver un compromis pour adopter le texte suscitent quelques interrogations sur la réalisation de cette trajectoire. En parallèle, la loi de programmation militaire (LPM), votée en juillet 2023, prévoit 413 milliards d’euros pour les Armées de 2024 à 2030. Mais le président de la République a demandé le 13 juillet dernier une rallonge budgétaire de 3,5 milliards d’euros en 2026 et 3 milliards en 2027 face à « un monde plus brutal »
et à l’aggravation des menaces.




