AccueilSportsaprès l'or de Fillon...

après l’or de Fillon Maillet et l’argent de Ledeux, quel programme mercredi ?



JEUX OLYMPIQUES D’HIVER. Les JO 2022 se poursuivent ce mercredi 9 février avec au programme : le snowboard cross féminin avec Julia Pereira de Sousa, Chloé Trespeuch, Manon Petit-Lenoir et Alexia Queyrel, le slalom femmes en ski alpin avec Nastasia Noens et le 1500m en patinage de vitesse sur piste courte avec Quentin Fercoq et Sébastien Lepape.

L’essentiel

  • Derniers résultats des JO 2022. Deux nouvelles médailles pour l’équipe de France ce mardi 8 février dans ces Jeux olympiques d’hiver. La nuit dernière, la jeune Tess Ledeux a remporté l’argent en Big Air après être passée proche du titre olympique (0,75 point d’écart avec la Chinoise Eileen Gu). Plus tard dans la matinée, le biathlon a ramené la première médaille d’or à la délégation tricolore dans ces JO 2022. Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de l’individuel hommes en biathlon. Auteur d’un 18/20, le Français a été impressionnant sur les skis pour s’offrir la plus belle médaille olympique. Parmi les autres résultats français de la journée, pas de médailles pour Lucas Chanavat et Richard Jouve éliminés en demi-finales du sprint libre en ski de fond. Même chose pour Alexis Pinturault, 11e du Super-G hommes en ski alpin des JO la nuit dernière.
  • En patinage artistique, Nathan Chen a battu le record du monde après le programme court, détrônant son rival et double champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu. Après Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018, Natalie Geisenberger a remporté ce mardi 8 février son troisième titre olympique en simple femmes en luge dans ces JO 2022. La lugeuse allemande a devancé sa compatriote Anna Berreiter et l’athlète du Comité Olympique Russe, Tatyana Ivanova.  
  • Au programme des JO 2022 mercredi. Cinquième journée de compétition dans ces Jeux olympiques d’hiver avec de nouveaux espoirs de médailles. En snowboard cross, Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillée d’argent à PyeongChang en 2018 et Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi en 2014 mais aussi Manon Petit-Lenoir et Alexia Queyrel apparaissent comme les meilleures chances de médailles sur le papier ce mercredi. À 33 ans, Nastasia Noens dispute ses quatrièmes JO. La skieuse peut rêver d’une médaille comme Quentin Fercoq et Sébastien Lepape en 1500m en patinage de vitesse sur piste courte. Début des hostilités au beau milieu de la nuit, à partir de 4 heures du matin. 

En direct

20:30 – Rendez-vous demain pour une nouvelle journée olympique

[Fin du direct] C’est la fin du live pour aujourd’hui, mais dès demain matin, retrouvez les résultats de la cinquième journée des Jeux olympiques d’hiver de Pékin avec peut-être une médaille de l’équipe de France en snowboard cross.

20:10 – “Le combiné nordique, comment ça marche ?”

Au programme des Jeux Olympiques d’Hiver depuis 1924, le combiné nordique est un sport composé de deux épreuves bien distinctes : le saut à ski et le ski de fond. Il existe trois épreuves différentes de combiné nordique : l’individuel homme tremplin normal (saut à ski depuis les 90 mètres) / 10 km, l’individuel homme grand tremplin (saut à ski depuis les 120 mètres) / 10 km et l’épreuve par équipe homme grand tremplin / 4×5 km. Une fois que les points en saut à ski sont totalisés, les écarts sont convertis en pénalité de temps. Le vainqueur du saut à ski s’élance en premier pour la course de ski de fond et ses concurrents suivent avec un départ différé en fonction du retard obtenu avec la conversion des points en temps.

19:50 – Début du combiné nordique avec 4 Français

Epreuve phare des Jeux olympiques d’hiver, le combiné nordique revient dans ces JO 2022 dès ce mercredi 9 février. Après trois entraînements ces trois derniers jours et une dernière manche d’essai ce mercredi, les athlètes entament le saut à ski dès 9h00 (heure française). Quatre Français seront en lice dans cette discipline mythique : Gael Blondeau, Matteo Baud, Antoine Gerard et Laurent Muhlethaler. Après les passages effectués en saut à ski, ils devront effectuer 10 kilomètres de ski de fond à partir de 12h00. À la fin de la distance parcourue, le premier arrivé sera champion olympique.

19:35 – Des Français et Françaises engagés en patinage de vitesse

Les épreuves de vitesse sur piste courte continuent en patinage dans ces JO 2022. Après son élimination en quarts de finale lundi du 1000m en patinage de vitesse sur piste courte, Quentin Fercoq est de retour sur une distance plus longue : 1500m. Pour ses premiers JO, il sera épaulé par un autre Français, Sébastien Lepape. Les deux tricolores tenteront de se qualifier à partir de 12h00 (heure française) pour les demi-finales. Pour cela, ils devront terminer parmi les trois premiers ou parmi les trois athlètes les plus rapides classés quatrièmes. Chez les femmes, Gwendoline Daudet et Tifany Huot Marchand démarrent les séries en 1000m femmes en patinage de vitesse sur piste courte. Début des séries à 12h44 (heure française).

19:05 – Qu’est-ce que le snowboard halfpipe ?

Seul français en lice dans ces JO 2022, Liam Tourki démarre ses qualifications en snowboard halfpipe ce mercredi matin à 5h30 (heure française). “Mais qu’est-ce que le snowboard halfpipe?” Dans un demi-tube de 250 m de long mesurant près de 7 mètres de haut, les concurrents enchaînent différentes figures acrobatiques (flips, rotations, rotations désaxées, grabs…) en passant d’une paroi à l’autre. Des juges évaluent l’exécution, l’amplitude, la difficulté et les enchaînements. Après deux manches lors des qualifications, les 12 meilleurs participants en disputent deux autres en finale. Le meilleur des deux scores est retenu. Le snowboardeur ayant réalisé le meilleur score est champion olympique.

18:40 – Liam Tourki démarre ses JO

Liam Tourki est le seul représentant, hommes et femmes confondus de l’équipe de France de snowboard halfpipe aux JO 2022. Pour ses premières olympiades, le tricolore espère créer la surprise en décrochant une médaille même s’il a déjà rempli l’objectif de sa saison en étant qualifié pour les Jeux olympiques d’hiver. Les qualifications démarrent à 5h30 (heure française).

18:15 – Petit rappel sur le snowboard cross

La nuit prochaine, les épreuves de snowboard cross femmes des JO 2022 débutent. Petit rappel sur le fonction de cette discipline olympique : quatre concurrent(e)s dévalent en même temps une piste parsemée d’obstacles (bosses, vagues, dévers, sauts). Les deux premier(e)s en bas se qualifient pour le tour suivant, des 8e de finale jusqu’à la finale, les deux dernier(e)s sont éliminé(e)s. Pour entrer dans le tableau final, les athlètes effectuent deux passages en solo dans le parcours (seul le meilleur temps compte). Les 32 plus rapides sont placé(e)s dans le tableau en fonction de leur classement lors des qualifications.

18:00 – Pereira de Sousa Mabileau, Trespeuch, Petit Lenoir et Queyrel font leur entrée

Le concours femmes de snowboard cross des JO 2022 démarre ce mercredi 9 février. Quatre françaises qui entrent en lice dans ces Jeux olympiques d’hiver : Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillée d’argent en snowboard cross à PyeongChang en 2018. Chloé Trespeuch, Manon Petit Lenoir et Alexia Queyrel figurent également parmi les snowboardeuses en compétition. La première manche de qualification démarre à 4h00 (heure française). Les autres manches suivront jusqu’à 8h45, heure de la finale.  

17:42 – Nastasia Noens pour une médaille ?

Seule Française engagée en slalom femmes en ski alpin ce mercredi prochain, Nastasia Noens va tenter de décrocher une médaille dans ses JO 2022. La Niçoise, 24e du classement de la Coupe du Monde de slalom espère faire mieux qu’à Sotchi en 2014 où elle avait terminé à la 7e place du slalom. Elle devra faire face à la Slovaque Petra Vlhova et l’Américaine Mikaela Shiffrin, favorites de la course. Départ de la première manche à 3h15 (heure française) et la deuxième manche débutera à 6h45.

17:15 – Les hockeyeurs font leur entrée dans ces JO

Le tournoi femmes de hockey sur glace des JO 2022 a démarré le 3 février dernier. Ce mercredi, c’est au tour des hommes de faire leur entrée dans ces Jeux olympiques d’hiver. La compétition démarre avec le tenant du titre, le Comité Olympique Russe qui va défier la Suisse à 9h40 (heure française). Le second match de la journée opposera la République Tchèque au Danemark à partir de 14h10. 

16:50 – Début du tournoi hommes de curling

Les Américains conserveront-ils la médaille d’or de PyeongChang 2018 ? Le tournoi hommes de curling des JO 2022 démarre dès ce mercredi 9 février avec au programme : Danemark – Canada, Etats-Unis – Comité Olympique Russe, Norvège – Suisse et Chine – Suède. Début des hostilités à 13h05 (heure française).

16:30 – Être arbitre peut s’avérer dangereux

Lors du choc des JO 2022 ce mardi entre le Canada et les Etats-Unis en hockey sur glace féminin, une arbitre a dû s’isoler et recevoir des soins au visage à la suite d’un coup de crosse involontaire. Le jeu a été interrompu quelques minutes au début de la deuxième période pour soigner l’arbitre.

16:10 – Fracture du tibia-péroné pour Nina O’Brien

Fracture du tibia-péroné pour Nina O'Brien - JO 2022 ©CHINE NOUVELLE/SIPA

L’Américaine Nina O’Brien avait lourdement chuté lundi lors de la deuxième manche de la descente femmes de ski alpin des JO 2022. Elle souffre d’une fracture ouverte du tibia-péroné à la jambe gauche. La skieuse qui a été transportée et opérée à l’hôpital de Yanqing va être rapatriée aux Etats-Unis pour subir une nouvelle intervention.

16:00 – Fillon Maillet réalise son rêve d’enfant

Champion olympique de l’individuel en biathlon des JO 2022 ce mardi matin, Quentin Fillon Maillet a enfin réalisé son rêve d’enfant : gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques. 

15:59 – Katie Parker positive au Covid-19

L’équipe d’Australie a donné la nouvelle. Katie Parker, skieuse alpine a été testée positive au Covid-19 après un test PCR et placée à l’isolement dans une chambre d’hôtel à Zhangjiakou. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Bien que les Jeux olympiques d’hiver se déroulent sur la même durée que les Jeux olympiques d’été, le programme est moins chargé, voici le calendrier des épreuves pour les JO 2022 : 

Comme pour Tokyo, il faut se lever tôt si vous voulez suivre l’intégralité des Jeux olympiques d’hiver. En février, il y a 7h de décalage entre la France et Pékin. Les épreuves débutent à 1h30 du matin heure française avant de se terminer à 16h30 toujours heure française.

Comme depuis plusieurs années, deux choix s’offrent à vous pour les JO de Pékin 2022 : France Télévisions avec une diffusion toute la journée sur France 2, France 3 mais également France 4 et France TV Sport, ou encore les chaînes Eurosport 1, Eurosport 2.

À domicile pour ces Jeux olympiques d’hiver, la Chine a pris la tête du classement des médailles ce mardi 8 février avec 5 médailles dont 3 en or. Derrière, on retrouve des nations plus habituées au sommet avec la Suède, le Comité olympique de la Russie ou encore les Pays-Bas. Avec quatre médailles en argent, dont une en or la France entre dans le top 10.

Tout au long des Jeux olympiques d’hiver, vous pouvez retrouver le décompte de toutes les médailles de la délégation française pour les JO de Pékin 2022.

Le plus populaire

Articles Liés

“Alexis Pinturault danse aussi mal qu’il skie bien” : les géantistes vus par leurs coaches

De notre envoyé spécial à Courchevel-MéribelMathieu Faivre : "L’esthète qui ne...

“Au PSG, il y a toujours un problème”, Thierry Henry défend Mbappé après sa première boudeuse face à Montpellier

Après une première rencontre boudeuse samedi soir face à Montpellier, Kylian...

“Benzema mérite le Ballon d’or”

Présent dans Rothen s'enflamme, ce mardi soir sur RMC, l'ancien milieu...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...