dimanche, février 1
Biguine, la vache égérie de l’édition 2026 du Salon de l'agriculture, à Blondefontaine (Haute-Saône), le 10 décembre 2025.

Pas de défilés de montbéliardes, tarines ou autres blondes d’Aquitaine et charolaises dans le ring de présentation du Hall 1 du Salon de l’agriculture, cette année. La nouvelle est tombée comme un couperet sous la forme d’un communiqué publié par les organisateurs de ce grand rendez-vous agricole, mercredi 7 janvier. Il acte la décision des organismes de sélection des races bovines de ne pas faire participer leurs animaux au concours général agricole, qui se déroule chaque année, à cette occasion. Alors que le virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) rôde encore, après la détection de 117 foyers depuis son apparition, le 29 juin en Savoie, les éleveurs ne veulent pas prendre de risque.

Écouter aussi Pourquoi la dermatose nodulaire alimente-t-elle la colère des agriculteurs français ?

« Le Salon international de l’agriculture a, pour sa part, toujours souhaité la présence de bovins et a tout mis en œuvre pour la rendre possible, dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur », regrette l’organisateur qui dit encore étudier la possibilité d’une « présence de bovins, même limitée et symbolique ». Reste à savoir si Biguine, la vache égérie de l’édition 2026, de race Brahman, élevée en Martinique, sera au rendez-vous.

Il vous reste 62.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version