- Le studio d’animation lié à Disney a profité du festival d’Annecy pour en dire plus sur ses prochains projets, notamment ceux qui ne sont pas des suites de ses franchises à succès.
- Le premier, attendu en salles en mars, fera tout pour permettre aux humains de communiquer avec nos amies les bêtes.
- Le second ne sortira qu’en 2017, mais promet déjà une révolution en termes d’animation par rapport à ce que nous réserve habituellement le studio américain.
Son directeur artistique nous assurait l’an dernier préparer
« beaucoup de films à attendre avec impatience »
. Pixar a de la suite dans les idées et mise sur de nouveaux volets de ses films d’animation à succès. Ont déjà été annoncés Les Indestructibles 3
, Coco 2
et bien sûr Toy Story 5
, dont les deux premières minutes ont été dévoilées au festival d’Annecy ce vendredi avant sa sortie au cinéma à l’été 2026.
N’y aurait-il donc plus de place pour les histoires originales au pays de Vice-Versa
et Ratatouille
? « Ce n’est pas tout à fait vrai. Nous essayons vraiment de trouver un équilibre et nous avons beaucoup de choses originales dont j’ai hâte de parler »
, nous réplique Pete Docter jeudi lors d’une interview en Zoom, nous donnant rendez-vous le lendemain.
Un chat noir à Venise…
C’est depuis la Haute-Savoie que le directeur artistique de Pixar a offert un aperçu de son 31e long-métrage au titre français encore provisoire. Gatto
, chat en italien, marquera la deuxième collaboration du réalisateur italien Enrico Casarosa et de la productrice Andrea Warren après le dépaysant Luca
, qui se passait dans le décor idyllique des Cinque Terre, dans le nord de l’Italie. Direction cette fois la cité des doges, Venise !
« Après des années passées à naviguer dans la cité aux 150 canaux où la superstition est reine, un chat noir nommé Nero commence à se demander s’il a vraiment vécu les vies auxquelles il pouvait prétendre. Endetté auprès d’un chef de la mafia féline locale, il se retrouve bientôt confronté à un dilemme et est contraint de forger une amitié inattendue qui, au final, pourrait l’aider à accomplir sa destinée »
, indique un premier synopsis.
La première photo donne une idée du style novateur choisi par Enrico Casarosa. Variety
, qui a vu les tests d’animation, parle d’un « aspect peint à la main distinct et unique, quelque chose que Pixar n’a jamais montré auparavant »
, association « des textures 2D peintes à la main avec une animation de synthèse de pointe »
.
Il faudra patienter jusqu’en 2027 pour découvrir le résultat final en salles. D’ici là, d’autres joyeux animaux auront fait rugir le box-office. Annoncé lors de la conférence D23 l’été dernier, Hoppers
a aussi projeté des images inédites à Annecy. La photo rendue publique met en scène deux petites marmottes qui ne sont pas nécessairement ce que l’on pense.
… et de drôles de marmottes
« Des scientifiques ont découvert comment faire ‘sauter’ la conscience humaine dans des animaux robotisés réalistes, permettant ainsi de communiquer avec les animaux en tant qu’animaux ! »
, détaille Pixar sur son site (nouvelle fenêtre). Mabel, une amoureuse des bêtes, va alors saisir cette opportunité pour « découvrir des mystères dans le monde animal qui dépassent tout ce qu’elle aurait pu imaginer »
. Réalisé par Daniel Chong (Nous les bébés ours
) et produit par Nicole Paradis Grindle (Les Indestructibles
), Hoppers
arrivera au cinéma en mars 2026 avec un tout nouveau titre français.
«
Hoppers est le film suivant, et c’est un original.
Elio est un film original »
, insiste auprès de TF1info Mary Alice Drumm, productrice du prochain Pixar qui verra un petit garçon kidnappé par les extraterrestres ce mercredi 18 juin au cinéma. « Vous avez besoin d’originaux pour avoir des suites, donc nous devons continuer à créer des originaux juste pour avoir plus de suites »
, nous taquine-t-elle en riant. Signe que Pixar n’a pas fini de nous surprendre.