Des coulées de boue ont provoqué d’importants dégâts dans la ville américaine de Los Angeles, depuis jeudi.
Des routes ont été coupées et des quartiers se sont retrouvés sous les eaux.
Un sinistre de plus après les impressionnants incendies qui ont frappé la zone au tout début de l’année.
Suivez la couverture complète
Notre planète
Le répit aura été de courte durée. Des routes ont été coupées vendredi par des coulées de boue autour de Los Angeles, dévastée le mois dernier par des incendies, après que la région a été frappée la veille par sa plus forte tempête de l’hiver.
Jusqu’à 7 cm de pluie sont tombés dans certaines zones de la mégalopole, les laissant inondées et jonchées de débris, notamment à Pacific Palisades et à Altadena, sinistrées par les incendies de janvier.
Mudslides, flooding downpours and feet of mountain snow were unleashed across California as the biggest storm so far this winter hit the state, including areas devastated by deadly wildfires in January. https://t.co/qtQXEjwoFR pic.twitter.com/G84MMM9gbw — AccuWeather (@accuweather) February 14, 2025
Des routes bloquées par la boue
La région attendait la pluie avec impatience, n’ayant plus connu de précipitations significatives depuis huit mois avant février. La tempête a développé un risque dans les zones touchées par les incendies : les sols fragilisés par le feu, et où la végétation a disparu, font ruisseler l’eau plus rapidement, ce qui crée des coulées de boue pouvant dégénérer en glissements de terrain.
Prisée des touristes pour sa vue imprenable sur la côte, la Pacific Coast Highway a été fermée à cause de la boue qui bloquait la route. Le déluge a également provoqué la chute d’un véhicule des pompiers de Los Angeles dans l’océan, où il se trouvait toujours vendredi. Le responsable qui se trouvait au volant lors de l’accident a été légèrement blessé, a précisé un porte-parole des soldats du feu.
Dans les collines d’Hollywood, lieux de résidence de nombreuses stars de cinéma, une coulée de boue a obstrué l’une des routes principales. Et dans la ville d’Altadena, où des milliers de bâtiments ont été détruits par les incendies de janvier, de nombreux véhicules ont été bloqués par les débris qui ont envahi les rues.
Ces dégâts se sont produits malgré les précautions prises par les autorités locales, qui avaient installé des sacs de sable et des barrières en béton ces dernières semaines pour tenter de limiter l’érosion des sols.