Strava est une application bien connue des sportifs pour enregistrer leurs activités.
Mais une nouvelle fonctionnalité pourrait bien rebattre les cartes.
Il est désormais possible d’envoyer des messages privés, ce qui favoriserait certains rapprochements…
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Les coureurs du dimanche, les marathoniens et les ultra-trailers ont une chose en commun. Tous, ou presque, connaissent Strava. Cette application (existe également en format site internet) permet aux amateurs de la course à pied, mais aussi aux cyclistes, nageurs et autres skieurs et rolleurs d’enregistrer leurs sorties. Une fois leur activité terminée, ils ont accès à tout un tas d’informations sur leur performance du jour et peuvent comparer leur temps, leur rythme cardiaque et la distance parcourue, entre autres, avec leurs activités précédentes, mais pas seulement.
En effet, Strava n’est pas qu’une application pour se concentrer sur ses propres performances, mais bien pour les partager et les comparer avec celles de ses amis. Ainsi, elle fonctionne comme un réseau social. Il est possible d’envoyer des « Likes » sur les activités réalisées par ses amis, connaissances ou inconnus que l’on a ajoutés sur l’appli. Ces « J’aime » sont appelés « kudos ».
Une nouvelle fonctionnalité qui change la donne
En 2024, Strava a opéré une mue intéressante, accentuant son côté réseau social. Il est désormais possible de commenter les performances des autres sportifs visibles dans le fil d’actualité de chaque utilisateur, mais aussi de leur parler en message privé. Mieux encore, ces deux fonctionnalités ne sont pas réservées aux abonnés premium (9,99 euros par mois, ou 60 euros par an). Chacun peut donc profiter de ces fonctions qui créent du lien, à l’instar des applications du groupe Meta que sont Facebook et Instagram. En mai dernier, Michael Martin, PDG de Strava, se félicitait dans un communiqué que « Strava prend de l’ampleur pour concrétiser sa vision d’un monde connecté par le mouvement ».
Il est bien évidemment possible de choisir qui peut nous envoyer un message privé, comme sur les autres réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de confidentialité du profil. Trois possibilités s’offrent à l’utilisateur :
– Personne : aucun utilisateur, aussi bien abonné qu’inconnu, ne peut vous contacter par message privé.
– Abonnés : seules les personnes qui vous suivent et que vous suivez peuvent vous envoyer un message.
– Tout le monde : comme son nom l’indique, ce paramètre permet à chacun des coureurs que vous suivez de vous contacter par message privé.
Les sportifs vont-ils supprimer Tinder ?
Strava pourrait donc devenir un endroit propice aux rencontres amicales, et bien évidemment amoureuses. Et pour cause, « un kudo sur Strava aura plus d’impact que sur Instagram, car il est plus intime. Les gens y accordent plus de valeurs », estime Tyler Swartz, ambassadeur de la marque et fondateur du groupe de course “Endorphins” (3.000 personnes à New York). En outre, une application réunissant des sportifs a meilleure presse que les applis de rencontres installées comme Tinder ou Badoo. Les utilisateurs auraient ainsi moins de scrupules à commencer une histoire amoureuse sur ce genre de plateforme que sur une dédiée. C’est en tout cas ce que croit Serena Kerrigan, influenceuse et experte des applications de rencontre. Selon elle, les Bumble et autres Hinge sont devenus « gênant maintenant ». Et de conclure : « Ce qui est génial avec les applications, c’est qu’elles vous connectent à différentes personnes d’une manière que vous ne pouviez probablement pas faire auparavant. »