- Le loup de la publicité de Noël d’Intermarché est devenu un phénomène mondial en quelques jours.
- Profitant de l’engouement, des sites frauduleux proposent déjà des peluches qui n’existent pas encore.
- L’enseigne met en garde contre des tentatives d’escroquerie en ligne à l’approche des fêtes.
Il est devenu, en quelques jours, l’un des personnages les plus populaires de Noël. Le loup attendrissant de la publicité d’Intermarché, vu des centaines de millions de fois (nouvelle fenêtre) sur les réseaux sociaux à travers le monde, fait désormais l’objet de convoitises… et d’arnaques. Dimanche, l’enseigne a dû tirer la sonnette d’alarme face à la multiplication de faux sites de vente exploitant le succès fulgurant de son spot.
Depuis plusieurs jours, des plateformes proposent à la vente une peluche à l’effigie du fameux loup, parfois annoncée comme livrable avant Noël. Problème : Intermarché ne commercialise pas encore ce produit. « Ces sites n’ont aucun lien avec Intermarché ni avec le studio ayant créé la publicité et peuvent mener à des transactions malveillantes »
, prévient le distributeur sur ses réseaux sociaux. L’enseigne a notamment signalé aux autorités un site intitulé « lemalaimé.fr », reprenant son logo et proposant une peluche à moins de 15 euros, avec une promesse de livraison rapide.
Un succès planétaire
Diffusée depuis début décembre, la publicité raconte l’histoire d’un loup rejeté qui tente de se faire accepter en cuisinant des légumes pour les animaux de la forêt, sur fond de « Le Mal-aimé » de Claude François. Réalisé par le studio français Illogic Studios, sans recours massif à l’intelligence artificielle, le film a suscité une vague d’émotion rare pour une publicité. Résultat : plus de 600 millions de vues en une semaine, des réactions enthousiastes jusque chez des artistes et créateurs étrangers, et même un regain d’écoutes (nouvelle fenêtre) pour la chanson de Claude François.
Face aux nombreuses demandes d’internautes, Intermarché assure travailler sur une commercialisation officielle de la peluche. L’objectif serait de la proposer avant Noël, si les délais le permettent. D’ici là, l’enseigne appelle à la prudence et promet de communiquer uniquement via ses canaux officiels le moment venu. Alors pour éviter de vous faire avoir, rien de mieux que de pratiquer quelques conseils simples : se méfier des sites récemment créés ou inconnus, vérifier l’adresse web, ne pas se fier à un logo ou un nom ressemblant à une marque officielle et, surtout, attendre l’annonce confirmée par Intermarché avant tout achat.




