Médicament – Cette opération fait suite à la cession à un fonds d’investissement américain de l’entreprise Opella
Les projets industriels de Sanofi inquiètent une nouvelle fois. Pour tenter d’éviter une polémique, le ministre de l’Economie Eric Lombard a assuré mercredi devant les députés suivre « de très très près » le projet de cession par le groupe pharmaceutique de son usine qui fabrique les médicaments à base d’aspirine de marques Aspegic et Kardegic.
« Nous respectons la décision de Sanofi » de se séparer de son site d’Amilly dans le Loiret après la vente de sa filiale Opella (Doliprane), et « nous suivons tout cela de très très près pour veiller à ce que les engagements soient tenus », a déclaré le ministre.
« Dans la suite » de la cession du Doliprane
Cette opération « s’inscrit dans la suite » de la cession du contrôle de l’activité de médicaments sans ordonnance de Sanofi, Opella, au fonds d’investissement américain CD&R et « pour les mêmes raisons stratégiques qui conduisent à ces modifications de périmètre », a ajouté Eric Lombard. Comme le Doliprane, Aspegic appartient au portefeuille de marques commercialisées par Opella.
Sanofi a annoncé la semaine dernière qu’il allait se séparer de son usine d’Amilly, dont les produits ne rentrent plus dans sa stratégie focalisée sur les médicaments et vaccins innovants. Le projet en cours prévoit une reprise du site, créé en 1961, qui emploie 276 collaborateurs, par le sous-traitant pharmaceutique Astrea Pharma. La commercialisation et le développement de trois marques – Aspegic, Kardegic et Cardirene (nom commercial du Kardegic pour (…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Rejets toxiques d’une usine produisant de la Dépakine : Sanofi mis en examen pour une partie des faits
Le Doliprane reste de loin le médicament le plus prescrit en France