mercredi, décembre 17

PLF : les biotechs inquiètent d’un amendement suspendant des aides publiques

L’organisation professionnelle des biotechs françaises, France Biotech, a appelé mardi les parlementaires à retirer un amendement adopté par le Sénat visant à suspendre des aides publiques en 2026, dans le cadre du projet de loi de finances.

« Une remise en cause brutale des soutiens publics fragiliserait durablement cet écosystème déjà soumis à de fortes contraintes financières », alerte France Biotech dans un communiqué, appelant les parlementaires « à ne pas valider cet amendement » au budget de l’Etat, déposé par le sénateur Jean-François Husson (Les Républicains, LR) qui propose de suspendre en 2026 l’attribution de toute nouvelle aide du plan France 2030.

« L’exercice 2025 a démontré une nouvelle fois la difficulté du gouvernement à piloter de manière fiable et transparente les aides du plan France 2030, en dépit de la situation de crise que traverse les comptes publics », souligne cet amendement.

France Biotech demande « le retrait de cet amendement ou, a minima, l’exclusion explicite des PME de son périmètre, afin de préserver la pérennité de l’innovation en santé et la souveraineté sanitaire nationale ».

L’association rappelle que « les projets soutenus dans ce cadre s’inscrivent dans des cycles longs de recherche, de développement et d’industrialisation ». Ainsi, « toute interruption brutale fragilise des projets déjà engagés, parfois à des stades critiques de leur développement », prévient-elle.

La suspension des aides France 2030 aurait, selon elle, « un impact significatif » sur leur santé financière déjà « particulièrement tendue », marquée par des difficultés à trouver des fonds.

En première lecture, les députés ont rejeté le projet de budget de l’Etat pour 2026, tandis que les sénateurs l’ont adopté lundi dans une version remaniée. Sept députés et sept sénateurs doivent désormais se réunir vendredi en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un accord.

Share.
Exit mobile version