samedi, mai 18
Des migrants secourus par un bateau de sauvetage britannique, peu avant leur arrivée au port de Douvres, en Grande-Bretagne, le 23 avril 2024.

Après la mort de cinq migrants, dont une petite fille, lors de leur traversée de la Manche depuis la France mardi, la police britannique a annoncé, mercredi 24 avril, avoir arrêté trois hommes.

Ces hommes, deux Soudanais de 19 et 22 ans et un Sud-Soudanais de 22 ans, sont soupçonnés « d’avoir facilité l’immigration clandestine et d’être entrés illégalement au Royaume-Uni », a précisé l’agence britannique de lutte contre la criminalité (National Crime Agency, NCA) dans un communiqué.

Les trois hommes ont été placés en détention mardi soir et vont être interrogés dans le Kent, dans le sud de l’Angleterre. Cinquante-cinq autres personnes qui auraient été à bord du bateau ont été identifiées, a ajouté la NCA.

Une cinquantaine de migrants débarqués à Boulogne-sur-Mer

Outre la fillette, âgée de 7 ans, trois hommes et une femme figurent parmi les personnes mortes, a rapporté mardi le préfet du département du Pas-de-Calais, Jacques Billant. En tout, 112 personnes, notamment des Syriens et des Irakiens, avaient pris place à bord de l’embarcation, selon le préfet.

Le bateau a pris la mer vers 5 heures mais le moteur s’est arrêté à quelques centaines de mètres du rivage et des personnes sont tombées à l’eau. Une cinquantaine de migrants ont été secourus, puis débarqués à Boulogne-sur-Mer. Les autres ont repris la route pour le Royaume-Uni.

Mardi, plus de 400 personnes ont traversé la Manche, selon des chiffres provisoires du ministère de l’intérieur britannique. Près de 6 700 sont arrivés sur les côtes anglaises depuis le début de l’année, soit 20 % de plus que l’an dernier à la même période. Au moins quinze migrants sont morts en 2024 lors de tentatives de traversée. En 2023, près de 30 000 migrants ont effectué la traversée.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après le naufrage mortel de migrants dans la Manche, la crainte « d’avoir d’autres accidents de la sorte »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version