dimanche, juin 30

Vingt départements sont déjà placés en vigilance jaune orages pour la journée de vendredi.
Cette forte dégradation orageuse va traverser le pays du sud-ouest au nord-est samedi.
Plus de la moitié du territoire sera concernée, mais les orages n’auront pas la même intensité partout. On fait le point.

Suivez la couverture complète

Météo

Le ciel va encore gronder sur une grande partie du pays ce week-end. Après la vague de chaleur qui s’est installée en France en début de semaine, les températures baissent progressivement dès ce vendredi tandis que vingt départements, principalement dans l’Est et le centre du pays, sont placés en vigilance jaune orages par Météo-France.

Mais c’est samedi que la configuration météo atteindra son paroxysme, alors qu’une dégradation orageuse gagnera le pays par le Sud-Ouest avec des épisodes attendus potentiellement violents. Dans certaines régions, des pluies torrentielles, mais aussi de la grêle et des rafales sont à craindre sur une large partie sud et est du pays. Seules la Bretagne et les côtes de la Manche semblent pour l’heure épargnées par ces intempéries. 

« Une activité électrique intense »

Dans le détail, les orages les plus violents pourraient concerner la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace, prédit Météo-France sur son site. « Sur ces régions, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (jusqu’à 100 km/h) de la grosse grêle et une activité électrique intense sont possibles », est-il précisé.

En cause ? Un air froid d’altitude qui remonte progressivement depuis la péninsule ibérique heurtant l’air chaud présent actuellement. De premiers orages devraient éclater dans la nuit de vendredi à samedi sur les Pyrénées, le Pays basque et le Béarn tandis que les Landes à la Charente seront à leur tour concernés samedi dans la matinée. C’est dans l’après-midi que les orages se multiplieront sur les deux tiers du pays, de l’Occitanie à l’Auvergne, région Centre, Cévennes, puis sur la Franche-Comté et les Alpes. En fin de journée, le risque orageux se décalera jusqu’au Jura.

Après avoir balayé le nord-est de notre pays, ainsi qu’une partie de l’Alsace, la dégradation orageuse se décalera en Allemagne dans la nuit de samedi à dimanche mais des pluies abondantes pourraient persister du Centre à la Champagne-Ardenne.

Dans son bulletin, Météo-France note qu’une instabilité sera encore présente « sur le nord-est dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin ». Si cette  dégradation orageuse s’évacuera en fin de week-end, le temps restera instable dimanche et possiblement en début de semaine prochaine également.


A. LG avec AFP

Partager
Exit mobile version