lundi, octobre 14

MÉTÉO – La saison des ouragans dans l’Atlantique affecte décidément beaucoup l’Hexagone. Après les dégâts engendrés par la tempête Kirk, un autre ex-ouragan, Leslie, va provoquer de très fortes pluies en France, particulièrement dans le Sud-Est, dès ce mardi 15 octobre au soir.

Météo en France : après la tempête Kirk, le point sur les inondations (et la décrue)

L’ouragan Leslie, qui s’est formé début octobre à l’ouest des îles du Cap-Vert, n’est même plus une tempête, souligne Futura. Ce sont ses « résidus » mêlés à une autre dépression qui vont provoquer un déluge sur nos régions.

Leslie, Milton et Berenice

« L’injection significative d’humidité atmosphérique apportée par les anciens ouragans Milton et Leslie », renforcée par les restes de la tempête Berenice au Portugal, fait craindre « des pluies diluviennes », décrit l’expert Météo Guillaume Jauseau, sur son compte X. La même analyse est faite par l’ingénieur prévisionniste à Météo France, Gaétan Heymes.

Leslie « devrait arriver par l’ouest du Portugal dès mardi et générer un flux de sud-sud-ouest assez soutenu sur le sud de l’Espagne », explique Yann Amice, météorologue pour Weather’n’Co, auprès de Ouest France. Conséquence : en remontant de chez nos voisins portugais, Leslie frappera le Sud de l’Hexagone, avec des risques d’inondations.

Un très fort épisode cévenol

Météo France prévoit ainsi que la « dégradation pluvio-orageuse » présente en Espagne gagnera mardi « les Pyrénées en fin de journée ». Puis, les « pluies atteindront le Languedoc-Roussillon en soirée, avec le début d’un épisode cévenol durable », indique le prévisionniste dans son bulletin de ce lundi.

Dans les Cévennes mercredi, des cumuls de pluie monstrueux de l’ordre de 100 à 150 mm sont attendus, soit l’équivalent de plus d’un mois de précipitations en une journée. Le météorologue Guillaume Séchet écrit même sur X que « certains modèles envisagent jusqu’à 300 mm en 48 heures sur le relief ».

« Les pluies concerneront dans une moindre mesure les plaines du Languedoc, on y attend localement environ 50 mm, et également la région PACA et l’est de la Corse », poursuit Météo France.

En parallèle de cet épisode cévenol, un « front froid » gagnera la Bretagne dès mercredi et s’installera dans le centre du pays jeudi. Le météorologue Yann Amice annonce toutefois une bonne nouvelle : « les restes de Leslie devraient s’évacuer dans la journée de vendredi », ce qui fait espérer l’accalmie ce week-end.

À voir également sur Le HuffPost :

Tempête Kirk : le campus Vallée de l’université Paris-Saclay sous les eaux sur ces images saisissantes

Des aurores boréales incroyables ont encore illuminé le ciel en France ce jeudi

Partager
Exit mobile version