jeudi, juillet 4

Le Portugal est difficilement venu à bout de la Slovénie (0-0, tab 3-0), ce lundi, et affrontera donc l’équipe de France vendredi à 21 heures.
Les Bleus ont rencontré à plusieurs reprises les Portugais en phase finale de l’Euro.
Victorieux en demi-finales en 1984 et en 2000, les tricolores s’étaient en revanche inclinés lors de la finale de l’Euro 2016 en France.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Huit ans après, ils vont se retrouver. La France et le Portugal se retrouveront en quart de finale de l’Euro 2024, vendredi. Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Cristiano Ronaldo, Pepe… Ce week-end, ils seront quelques-uns à se remémorer cette soirée du 10 juillet 2016 au moment d’entrer sur la pelouse du Volksparkstadion d’Hambourg. Certains souriront sûrement au souvenir de la frappe tardive d’Eder, propulsée dans le but d’Hugo Lloris au bout des prolongations, à la 109ᵉ minute. Les autres auront plutôt en tête la déception d’une finale perdue d’un rien à la maison…

Lorsque les Bleus et la Seleçao s’affrontent en grande compétition, l’affiche vaut souvent le détour. Les deux équipes se sont fait face à plusieurs reprises à l’Euro. Au-delà des regrets du Stade de France, les supporters français peuvent, heureusement, citer d’autres matchs références face aux Portugais. La demi-finale de l’édition 2000 est bien sûr la plus emblématique d’entre elles. 

À l’Euro 2000, « c’était fou ! »

Après l’ouverture du score précoce sur une reprise de Nuno Gomes, les Français courent après le score. Au retour des vestiaires, Thierry Henry rassure les supporters bleus venus en masse dans le stade du Roi-Baudouin à Bruxelles. Sur une passe de Nicolas Anelka, l’avant-centre marque et relance son équipe. Il faudra attendre les prolongations pour qu’un fait de jeu décante la partie : la main du défenseur portugais Abel Xavier en pleine surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty. Zidane n’a plus qu’à conclure pour envoyer les Bleus en finale (2-1 a.p.).Deux ans après leur titre en Coupe du monde, cette victoire sera la dernière étape avant leur seconde finale remportée d’affilée, cette fois contre l’Italie (2-1 a.p.). 

Aujourd’hui, le match est encore considéré une des grandes réussites de l’histoire de la sélection française. “Regardez les noms des Portugais [Luis Figo, Pauleta, ndlr…] qui étaient sur le terrain… Tout le monde le dit : c’est à cette époque-là qu’ils devaient gagner le championnat d’Europe. C’était fou !”, racontait il y a quelques années dans une vidéo de la FFF Youri Djorkaeff, resté sur le banc toute la partie ce soir de juin 2000. 

En 1984, Platini et les autres

En remontant encore plus loin dans le temps, l’équipe de France s’est aussi mesurée au Portugal, lors d’un autre Euro victorieux pour les Bleus. En 1984, la bande à Michel Platini retrouve la Seleçao et connaît là aussi un scénario fou durant cette rencontre. Embarqués en prolongations, les tricolores se font surprendre par un but de Jordao à la 98ᵉ minute. Il faudra un nouveau but de Domergue, déjà buteur en début de match, puis un coup de génie de “Platoche” pour faire éclater la légende. 

Début juin, l’ex-président de l’UEFA avait longuement évoqué la rencontre, moment phare de la génération dorée française, dans un entretien à Ouest-France. “Sur ce match, je ne veux pas être condescendant, mais on doit gagner 3-0 ou 4-0. Domergue ouvre le score, puis on a les occasions, mais on ne marque pas. Et puis, 1-1, 1-2… Deux buts chanceux pour le Portugal. À ce moment-là, on doit perdre le match. Ils ont une occasion pour le 1-3 en prolongation. Joël Bats nous sauve, et derrière, on marque deux buts dans les huit dernières minutes, avec un public en folie… Exceptionnel.” 

Une victoire des Bleus en 1984, en 2000… et en 2024 ? La quatrième rencontre en phase finale dans un Euro entre la France et le Portugal semble difficile à pronostiquer. Certes, les Bleus n’ont pas été flamboyants contre la Belgique (0-1), mais les Portugais n’ont pas fait mieux lors de leur huitième, ayant tout le mal du monde à venir à bout de la solide Slovénie (0-0, tab 3-0). 

La dernière fois que les deux équipes avaient dû se faire face date de 2021, lors de… l’Euro. Les buts avaient été au rendez-vous (2-2, doublés de Ronaldo et de Benzema), mais le résultat sans conséquences, puisque les deux équipes s’étaient qualifiées pour la suite du tournoi.


Theodore AZOUZE

Partager
Exit mobile version