
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE
En retraçant pour France Télévisions l’épopée de l’animation japonaise en quatre volets de trente minutes – l’équivalent de quatre épisodes d’un anime –, le réalisateur Colas Tran propose une porte d’entrée pour le grand public sur un registre artistique et culturel majeur. Il dévoile aussi un univers qui suscite beaucoup de ferveur ces dernières années, mais dont les coulisses sont encore largement méconnues dans l’Hexagone.
Le journaliste, lui-même spécialisé dans la pop culture japonaise – il fut rédacteur en chef d’une émission sur la chaîne payante J-One –, en esquisse les origines : les premières images animées de 1917, mais aussi le premier long-métrage, en 1945 (inédit en salle en France), avec Momotaro, le divin soldat de la mer, de Mitsuyo Seo, ou encore le passage à la couleur et l’avènement des séries télévisuelles avec Astro Boy, en 1963.
L’équipe du documentaire est parvenue à rencontrer au Japon de nombreux professionnels de l’animation que l’on prend plaisir à écouter : réalisateurs, producteurs, animateurs, comédiens de doublage, compositeurs, etc. Leur présence fait le sel du travail de Colas Tran. Le spectateur rentre dans le vif sujet dès le premier épisode en excellente compagnie : la caméra suit Rintaro, réalisateur vétéran (la série Albator, en 1978-1979 ; Metropolis, 2002), qui a traversé toute l’histoire de l’animation au XXe siècle, de la consolidation des studios Toei à l’arrivée du numérique.
Il vous reste 67.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




