Un homme a jeté de l’essence et déclenché un départ de feu, mercredi 21 août, dans un bureau de la mairie d’Angoulême (Charente). Il a été blessé par balle par la police municipale et évacué « en urgence absolue », ont déclaré, à l’Agence France-Presse, les autorités et des sources policières.
En début d’après-midi, le préfet de la Charente, Jérôme Harnois, est revenu devant la presse sur le déroulé des événements qui se sont produits à la mi-journée, en rapportant qu’un homme s’était introduit dans la mairie, muni d’un bidon d’essence, et était « monté rapidement au premier étage, au bureau des élus, là où se trouvaient deux assistantes. » « Il a répandu de l’essence dans la pièce, les assistantes ont pu sortir en hurlant, ce qui a alerté les policiers municipaux », a précisé M. Harnois, expliquant que ces derniers sont arrivés tout de suite.
« Ils ont tenté de maîtriser, dans un premier temps, l’individu avec un tonfa [une matraque], et vu la virulence de l’individu, ont fait usage à plusieurs reprises de leurs armes à feu. » Personne d’autre n’a été blessé. M. Harnois a remercié les agents pour leur intervention rapide, ajoutant que les sapeurs-pompiers avaient réussi à éteindre un début d’incendie. Il a déclaré qu’une enquête avait été ouverte par la procureure de la République. Selon lui, le suspect est un homme de 46 ans, de nationalité française, « absolument inconnu des services spécialisés ».
Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, s’est exprimé, en compagnie du préfet : « Je voudrais saluer le courage des assistantes qui ont donné l’alerte et qui ont gardé leur sang-froid », a-t-il dit, avant de rendre le même hommage à la police municipale. « Merci aux agents publics pour les interventions rapides de secours », a aussi écrit le ministre de l’intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, sur X.