dimanche, janvier 12

111, 333, 999… Ces suites de nombres sont appelées les « Angel numbers » par les fans de parasciences et ils font un carton sur TikTok.
Il s’agit d’une réappropriation moderne de la spiritualité par la Gen Z et les millennials.
Pour certains, c’est une véritable croyance, pour d’autres, un outil de développement personnel ou un simple jeu d’interprétation.

Si vous êtes un adepte de TikTok, vous avez sans doute vu des vidéos d’utilisateurs évoquant les « Angel numbers ». Sur le réseau social chinois, cette tendance cumule plus de 1,8 milliard de vues et passionne les amoureux de numérologie, notamment la génération Z et les millennials. Qu’est-ce qu’un « Angel number » ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un Angel number ?

Vous regardez votre montre et vous voyez 14h14 s’afficher ? Vous recevez un message à 21h21 ? Vous êtes en voiture, et vous remarquez « 777 » sur une plaque d’immatriculation. Selon les adeptes de la numérologie et les passionnés de spiritualité, ce sont des « Angel numbers », en français « nombres des anges ». Il s’agit de suites de chiffres répétitifs ou significatifs, comme 111, 222, 666, que l’on aperçoit régulièrement dans la vie de tous les jours.

Pour ces fans de spiritualité, ces suites de chiffres sont censées aiguiller une personne sur son chemin de vie. Ainsi, chaque suite aurait une signification particulière. Par exemple, « 222 » signifierait « une invitation à chercher l’harmonie et l’équilibre », « 555 », quant à lui, signifie « un changement majeur imminent ou de transformation », ou « 777 » signale que « la chance est de votre côté ». De nombreux créateurs de contenus sur la plateforme chinoise s’amusent d’ailleurs de l’apparition de ces chiffres. Pour certains, il ne s’agit que d’un jeu d’interprétation, pour d’autres, c’est davantage une vraie croyance.

Une Gen Z passionnée par l’ésotérisme

Depuis la crise sanitaire, les Français se passionnent de plus en plus pour les pratiques spirituelles et l’ésotérisme. Et ce phénomène attire particulièrement les jeunes. En effet, selon un sondage Ifop réalisé avec la Fondation Jean-Jaurès, ils sont 70% à croire aux parasciences, notamment l’astrologie. Tous âges confondus, ils sont 58% des Français à croire au moins en une des disciplines de parascience comme la sorcellerie, la cartomancie, la voyance, la numérologie ou encore la tarologie. Pour Louise Jussian, chargée d’étude à l’Ifop, interrogée par France Inter, cette attirance pour l’ésotérisme s’explique surtout par « le nombre de films et de séries reprenant les thématiques de sorcellerie qui ont envahi nos grands et petits écrans depuis la fin des années 1990« . 

Mais surtout, les jeunes « sont en rupture avec le monde d’avant la crise, dans un objectif de réassurance, de trouver des clefs de compréhension du monde qui les entoure« . Elle explique cet intérêt par « une crise de confiance des jeunes envers les institutions, ils remettent en question la science institutionnalisée, les médias, le politique« . Ces parasciences seraient également une manière de se questionner sur les choix de vie en empruntant un chemin moins rationnel.


Sabine BOUCHOUL Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version