L’ANSM a annoncé le rappel de quatre lots d’amoxicilline en comprimé dispersible.
Une bactérie non pathogène a été détectée en quantité supérieure aux normes autorisées.
Ce rappel n’aurait pas de conséquence sur la couverture des besoins des patients.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce le rappel de quatre lots d’amoxicilline 1 gramme en comprimé dispersible, à la suite d’un défaut de qualité. Cela représente environ 110.000 boîtes de médicaments, selon le journal Le Parisien, qui a repéré le rappel.
Défaut qualité de quatre lots d’amoxicilline 1g comprimé dispersible ↪️Les pharmaciens doivent retourner les lots concernés à leur grossiste ↪️Pas d’impact sur la couverture des besoins des patients Numéro de lots et conduite à tenir pour les pharmaciens👉 https://t.co/NzBz7jjF9f pic.twitter.com/xRR1y2ZpUt — ANSM (@ansm) August 20, 2024
Les pharmaciens sont invités par le gendarme du médicament à déterminer s’ils possèdent dans leurs stocks des boîtes provenant des lots MT2985, MS8574 et MS8584 des laboratoires Teva, et MR8824 de Sandoz. Ils doivent ensuite, le cas échéant, les renvoyer à leurs grossistes. Ce sont Teva et Sandoz qui ont prévenu l’ANSM, précise l’agence, de la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène. Il s’agit du bacillus subtilis, une bactérie « considérée comme ne présentant pas de risque pour la santé humaine hormis d’exceptionnelles intoxications alimentaires », souligne le communiqué de l’ANSM.
Les laboratoires ont précisé qu’aucun signalement n’avait été rapporté à ce jour à la suite de la mise sur le marché des boîtes rappelées aujourd’hui. Le rappel de lots n’impactera pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 gramme, selon l’ANSM.
Des pharmacies avaient connu l’hiver dernier une pénurie de cet antibiotique, notamment utilisé dans le traitement des otites et des angines des enfants. La mauvaise répartition des stocks dans le pays avait été alors pointé pour expliquer le phénomène, ainsi que le faible prix de vente du produit en France par rapport à nos voisins européens.