dimanche, février 8

  • En remportant la finale de la « Star Academy 2025 » face à Léa, Ambre succède à Pierre Garnier et Marine.
  • L’épilogue d’une aventure sans fausse note pour la jeune Parisienne qui a séduit les téléspectateurs.
  • Retrouvez la finale et tous les meilleurs moments de la saison en streaming sur TF1+.

Suivez la couverture complète

Star Academy 2025

À bientôt 19 ans, c’est l’une des plus jeunes gagnantes de l’histoire de la « Star Academy ». Benjamine de la promo 2025, Ambre Jadah s’est imposée en finale face à sa camarade suisse Léa Doffey, au terme d’un parcours presque sans faute. Depuis le premier prime où elle s’était présentée sur « Entrer dans la lumière » de Patricia Kaas, la candidate parisienne n’est jamais retombée dans l’ombre, enchaînant les performances haut de gamme grâce à sa voix rock et une présence scénique qui ont vite séduit les téléspectateurs, les professeurs… et ses pairs. 

Fin octobre, c’est elle que Kendji Girac avait choisie pour interpréter « Vivo Per Lei » sur la scène des NRJ Music Awards à Cannes, une édition marquée par le triomphe des anciens de Dammarie-les-Lys. Début janvier, Michel Polnareff lui avait adressé un message pour la remercier de sa reprise de « Lettre à France ». Samedi dernier, c’est Christophe Maé qui était tombé sous son charme après avoir interprété avec elle le poignant « Casting ». « Toi tu rêves tellement fort, tu rêves tellement en grand qu’on l’entend », l’a-t-il félicitée à l’issue de l’un des plus beaux duos de la saison.

Star Academy 2025 – Ambre et Christophe Maé chantent « Casting »Source : Star Academy

Bosseuse discrète au château durant la semaine, ultra-professionnelle au studio 217 le week-end, Ambre a mené sa barque avec une maturité impressionnante. Dans le top 3 à maintes reprises, jamais nominée, elle s’est qualifiée la première pour la tournée début décembre en remportant une battle de haut vol face à Victor et Léa après une reprise poignante de « Derrière l’amour » de Johnny Hallyday. Quelques semaines plus tard, elle affrontera le premier en demi-finale, puis la seconde en finale, avec le résultat qu’on connaît désormais. 

Elle était prête à partir à New York chanter dans la rue

Sa mère dans « Le Parisien »

Contrairement à Marine, la précédente gagnante qui s’apprêtait à devenir dentiste, Ambre n’avait pas de plan B. « Si elle n’avait pas été prise à la Star Academy, elle était prête à partir à New York chanter dans la rue, à attendre les producteurs comme Jay-Z devant leurs bureaux. Elle est déterminée », confiait en début de semaine au Parisien sa mère, l’avocate en droit des affaires Nabila Belaidouni. « En dehors, c’est une petite gamine un peu timide. Mais dès qu’elle se produit, il y a comme une évidence : elle est à sa place et devient une bête de scène. »

Élevée entre le Maroc et les Antilles, Ambre a suivi un cursus Sport & Art à Paris ces dernières années, tout en enchaînant les castings, à l’affût de la moindre opportunité pour exprimer son talent. Douée pour le doublage, elle prêtait sa voix en 2024 à l’une des héroïnes de la série fantastique The Boys sur Prime Vidéo. Avant de présenter sa candidature à l’émission de TF1, elle avait obtenu son baccalauréat avec la mention « bien », histoire de rassurer ses proches. L’avenir lui appartient !

Jérôme VERMELIN

Share.
Exit mobile version