lundi, janvier 13

Les fruits secs peuvent se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années, s’ils sont bien stockés.
Le goût et l’odeur de la graine changent lorsqu’elle est périmée.
Des solutions existent pour assurer une bonne conservation.

Pour un encas ou pour agrémenter un plat, il est toujours bon d’avoir quelques fruits secs dans ses placards. En plus d’être savoureuses, ces petites graines ont pour avantage d’être saines et utiles au bon fonctionnement de l’organisme. On y trouve en effet des protéines, des lipides, des vitamines, du magnésium, du phosphore, ou encore du fer. Mais, comme tout aliment, les fruits secs se périment, bien que leur aspect reste parfois inchangé. Mais alors comment savoir s’ils sont périmés et quels sont les risques si vous les mangez ? On vous explique.

Quelle est la durée de conservation des fruits secs ?

Les amandes, noix, pistaches, mais aussi les cacahuètes peuvent se conserver pendant un, voire deux ans, si elles sont stockées correctement. À noter que ces graines se gardent plus longtemps lorsqu’elles ne sont pas décortiquées. Leur durée de conservation est d’ailleurs plus longue que les fruits achetés sans coques, comme c’est le cas bien souvent pour les noix de cajou. Pour ces graines, la date limite d’utilisation optimale (DLUO), qui figure sur l’emballage, peut néanmoins être allongée de deux à six mois, selon le fruit sec concerné et le mode de stockage.

Que se passe-t-il lorsque les fruits secs sont périmés ?

Même si ces graines ne périment pas aussi rapidement et de la même manière que des produits frais, elles peuvent malgré tout devenir immangeables. Et pour cause, lorsque les huiles insaturées, présentes dans le produit, sont exposées à la lumière, à l’air et à la chaleur, alors la graine s’oxyde. Son goût devient rance et donc désagréable en bouche. 

Pour savoir si vos fruits secs ont fait les frais des éléments, votre nez peut vous aider. Une graine oxydée dégage en effet bien souvent une odeur aigre, assez désagréable. La texture est aussi un indicateur fiable pour vérifier la fraîcheur. Si le fruit sec vous paraît ramolli, voire caoutchouteux, c’est bien souvent le signe qu’il n’est plus bon. De même, si des taches de moisissures apparaissent, il est grandement déconseillé de le manger.

Comment assurer une bonne conservation des fruits secs ?

Heureusement, des solutions existent pour garantir une bonne conservation des fruits secs. Tout réside dans la méthode de stockage utilisée, qui doit préserver au maximum les aliments des éléments extérieurs. Il est donc recommandé de conserver vos graines dans un endroit frais et sec. L’idéal est d’opter pour un récipient hermétique, comme un bocal en verre ou un sachet congélation. Dans la mesure du possible, il est conseillé de placer ce contenant à température ambiante, dans un endroit sombre et éloigné de l’humidité. Un placard de cuisine peut, par exemple, être adapté. De cette manière, la graine est protégée de la chaleur, de l’air et de l’humidité, ce qui permet de ralentir le processus de rancissement. 

Si vous habitez dans une région particulièrement chaude ou si vous souhaitez conserver vos produits pendant une très longue période, la réfrigération peut alors être une bonne solution. Attention toutefois car, si le frigo convient parfaitement aux amandes et aux noix, les pistaches, elles, vont assez mal le supporter. Tous les autres fruits secs, qui réagissent parfaitement bien au froid, peuvent, quant à eux, même être congelés, pour assurer une durée de conservation encore plus longue. Veillez, pour cela, à les placer dans un contenant parfaitement hermétique, afin de ne pas les abîmer.


Chloe BENOIST Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version