lundi, décembre 23

Le quiet luxury est un style vestimentaire élégant qui mise sur des matières naturelles.
La tendance prône la discrétion avec des vêtements sans logos de marques tape-à-l’œil ou ostentatoires.
Mark Zuckerberg et Steve Jobs ont adopté cette mode depuis une quinzaine d’années.

À l’opposé de la série Netflix Emily in Paris, qui met en avant des tenues toujours plus délirantes et exceptionnelles, la série Succession mise sur le quiet luxury. Les protagonistes, pourtant très aisés, portent des pièces basiques, sans marque visible et sans aucun motif. Leur look discret n’est identifiable que par d’autres personnes de leur statut social. Alors, fini les sweats et tee-shirts floqués de gros logos de marques ou les sacs et ceintures qui arborent des monogrammes tape-à-l’œil et bling-bling, la tendance du quiet luxury prône une mode très discrète. Le terme, issu de l’anglais, peut se traduire par « luxe silencieux » et il est aussi connu sous le nom de « stealth wealth », qui signifie « richesse discrète ». Loin du bling-bling, les personnes adeptes de la mode du quiet luxury privilégient des vêtements haut de gamme qui semblent néanmoins très simples et basiques tels que le tee-shirt blanc ou le pantalon noir. Et ce style cartonne, puisque le hashtag #quietluxury comptabilise des dizaines de millions de vues sur TikTok.

Pourquoi suivre la tendance du quiet luxury ?

Le quiet luxury permet d’avoir une allure chic et sophistiquée sans pour autant dévoiler son statut social. Les adeptes de la tendance privilégient la qualité des matières aux marques de richesse apparentes. Ils misent sur le confort des pièces et leur aspect intemporel et passe-partout. Ces vêtements haut de gamme sont donc plus durables contrairement à certains looks aux couleurs flashy et aux formes très originales qui se démodent en quelques mois. 

Quiet luxury : couleurs neutres et coupes impeccables

Le quiet luxury se concentre sur des coupes impeccables avec un tombé parfait, des couleurs softs et élégantes ainsi que des matières nobles. Les teintes sont neutres (noir, bleu marine, beige), mais aussi plus douces (rose poudré). Puisque le quiet luxury se veut sobre, les imprimés n’ont pas la cote. Mais certains motifs simples comme les pois ou le pied-de-poule peuvent se retrouver sur quelques pièces. Cette tendance prône les vêtements en matières naturelles comme la laine, le lin, le cachemire, la soie ou le coton. Des marques comme The Row, Proenza Schouler, Bottega Veneta, Loewe ou encore Brunello Cucinelli proposent des intemporels haut de gamme. Maje, Max Mara ou COS designent également des pièces de quiet luxury mais à des tarifs un peu plus abordables.

Rien de plus simple que le quiet luxury pour assortir ses tenues. Tous les vêtements sont sombres et peuvent donc se marier ensemble. Cela permet de créer des dizaines de looks différents avec seulement quelques pièces. Une facilité de vie qui plaît aux ultra-riches, et pour cause, les milliardaires Steve Jobs, Elon Musk et Mark Zuckerberg ont adopté le quiet luxury depuis une quinzaine d’années déjà. Le fondateur de Meta est très régulièrement vêtu de tee-shirts unis Brunello Cuccinelli au prix de 650 $ l’unité, révèle le spécialiste de mode Marc Beaugé dans une chronique de Quotidien sur TMC. Mark Zuckerberg a déclaré à plusieurs reprises que porter des vêtements simples libérait sa charge mentale au quotidien. Avec le quiet luxury, plus besoin de se poser de question en s’habillant le matin : tous les tee-shirts et les pulls s’accordent avec les pantalons.


Lena SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version