jeudi, décembre 11

  • Les autorités régionales allemandes font état d’un incident sur un oléoduc dans le nord-est du pays.
  • Il a causé un « important déversement de pétrole », nécessitant le déploiement d’équipes d’intervention spécialisées.
  • La thèse d’un sabotage est pour l’heure exclue.

Un « incident » sur un oléoduc est survenu ce mercredi soir dans la région du Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, rapportent les autorités régionales. Elles indiquent qu’un « important déversement de pétrole » est constaté sur place. « Les équipes d’intervention sont sur place » pour résoudre l’incident survenu « au niveau d’une vanne » de cette canalisation appartenant à la raffinerie PCK, a fait savoir le porte-parole du ministère de l’Environnement du Brandebourg.

Des travaux seraient à l’origine de l’incident

Détenue par une filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, la raffinerie touchée se trouve sous tutelle du gouvernement allemand depuis septembre 2022. On apprend que l’incident a eu lieu sur le pipeline reliant le port allemand de Rostock (nord) sur la côte de la mer Baltique, à Schwedt, le site de la raffinerie à la frontière avec la Pologne. Le gouvernement régional n’a pour l’heure fourni aucune information sur la cause, ni sur l’étendue des dégâts.

Une porte-parole de la raffinerie a de son côté expliqué que « les premières conclusions » laissent à penser que « l’incident aurait été causé par des travaux préparatoires en vue d’un test de sécurité prévu demain jeudi sur le pipeline ». Dans ce contexte, « une intervention extérieure intentionnelle peut être exclue à ce stade », a-t-elle ajouté. Selon les médias régionaux qui se sont rendus sur les lieux, le pétrole jaillit de la conduite à au moins une dizaine de mètres de hauteur.

Depuis janvier 2023, dans le sillage de l’embargo décidé au niveau européen après l’invasion de l’Ukraine, la raffinerie a cessé de s’approvisionner en pétrole russe. Elle fonctionne actuellement avec des solutions alternatives au brut russe, se faisant livrer via le port de Rostock et celui de Gdansk en Pologne voisine. 

TD avec AFP

Share.
Exit mobile version