mercredi, janvier 28

  • Début janvier, un incroyable black-out a touché plusieurs quartiers de Berlin.
  • Le sabotage a été revendiqué par un mystérieux groupe d’extrême gauche nommé Vulkan.
  • Les autorités allemandes promettent une récompense d’un million d’euros pour retrouver les auteurs.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Une récompense « à l’américaine ». Mardi 27 janvier, le gouvernement allemand a promis une récompense d’un million d’euros à qui « mènera aux auteurs » du sabotage ayant provoqué un vaste black-out à Berlin début janvier. 

« Nous devons accorder plus d’attention à ce phénomène, car nous savons qu’il existe encore des appels à commettre des attentats terroristes en Allemagne« , a indiqué le ministre de l’Intérieur allemand Alexander Dobrindt lors d’une conférence de presse. 

Le 3 janvier dernier, l’incendie criminel d’une installation électrique, revendiqué par la Vulkangruppe (groupe Volcan), avait plongé dans le noir des quartiers entiers de la capitale allemande. Plus de 100.000 personnes ont été privées de chauffage, d’électricité ou encore de téléphone tandis que les transports en commun ont été paralysés. 

Cette annonce intervient alors qu’aucun progrès dans l’enquête n’a été rendu public, près d’un mois après les faits. 

En s’inspirant de la méthode américaine  » Reward for Justice », les autorités allemandes espèrent obtenir de nouvelles informations. Aux États-Unis, des récompenses sont distribuées pour toute information permettant de traduire en justice les terroristes internationaux. 

Dernier exemple en date : en août 2025, le département de la Justice avait annoncé une récompense de 50 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation de Nicolas Maduro.

Thibault JEANNIN

Share.
Exit mobile version