Alex Lanier sera-t-il le premier Français de l’histoire à remporter un Super 750 – la deuxième catégorie la plus importante de tournois de badminton sur le circuit mondial ? Le badiste de 19 ans s’est en tout cas donné les moyens de rêver de cet exploit. Samedi 24 août, il s’est imposé à la surprise générale face au numéro 1 mondial Shi Yu Qi (17-21, 21-16, 21-18), obtenant ainsi son billet pour la finale de l’Open du Japon, à Yokohama.
En début de la semaine, Alex Lanier n’avait pourtant jamais disputé une compétition aussi importante, et n’avait même participé qu’à quatre tournois du circuit mondial. Il n’avait pas non plus disputé les Jeux olympiques après avoir manqué la qualification. Il n’empêche, le 29e mondial progresse et le prouve au Japon.
Avant d’affronter le Chinois Shi Yu Qi, il avait passé sans frayeurs ses trois premiers tours malgré de sérieux adversaires en face de lui. Le badiste originaire de Caen s’était ainsi débarrassé du Japonais Kenta Nishimoto, 11e mondial et du Malaisien Lee Zii Jia, 6e et médaillé de bronze en simple aux Jeux olympiques de Paris.
Assuré de devenir deuxième Français
« Je me sens vraiment bien sur le terrain cette semaine. Physiquement, j’arrive à faire ce que je veux, expliquait le Français avant sa demi-finale, dans des propos rapportés par L’Equipe. Ma préparation pendant les Jeux fait que j’arrive à m’adapter à mes adversaires. » Malgré la perte du premier set face à Shi Yu Qi, Alex Lanier n’a pas paniqué pour empocher les deux suivants au bout d’un combat d’une heure et vingt-trois minutes, ôtant son tee-shirt de joie après le volant de match.
« Le deuxième set m’a donné énormément de confiance (21-16), je savais que je faisais quelque chose de bien. Et dans le troisième set, j’ai tout mis ensemble », a ajouté le Tricolore après la rencontre. En finale, il affrontera le Taïwanais Chou Tien Chen (10e), qui n’a pas perdu le moindre set durant la semaine. Mais même s’il venait à buter sur la dernière marche, Alex Lanier est déjà assuré de continuer son ascension au classement mondial et de devenir le deuxième français dans la hiérarchie, en doublant Christo Popov.