jeudi, octobre 17

Un épisode cévenol exceptionnel est en place jusqu’à vendredi. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

Ce jeudi

A 17h03 : image de la crue du Gier à Rive de Gier dans le Rhône. Après le pic historique de ce matin, le niveau baisse maintenant. Attention à une reprise possible de la crue cette nuit avec la nouvelle intensification des pluies prévues sur les Cévennes et le Pilat. La nuit s’annonce difficile. En même temps, l’onde de crue se propage sur la Loire forézienne (Loire) vers Feurs.

A 17 h02, de forts orages très électriques concernent l’Occitanie et se sont généralisés à l’Hérault. Mais de ce côté-là, la salve orageuse va se camer progressivement. Les orages éclatent aussi sur la Corse alors qu’ils restaient encore dispersés sur la PACA. La plus grande prudence est de mise sur les Cévennes où il pleut toujours ainsi que sur la PACA avant la dégradation qui se généralisera ce soir vers 20h.

A l’opposé, il pleut parfois de façon assez soutenue sur le bassin parisien, ce qui rend la circulation plus pénible. Cependant, les cumuls de 10 à 20 mm observés ne consuiront pas à une situation telle que la semaine dernière avec Kirk. Attention cependant ce soir et dans la nuit sur le réseau secondaire des plateaux : du ruissellement pourra inonder des portions de petites routes.

À 16h03, le niveau du Gier atteint 4,89 mètres, dépassant de 20 cm la côte de la crue de novembre 2008

À 15h50 : la crue du Gier (sud du Rhône) et de la Loire amont (en amont du barrage de Grangent) est historique, dépassant les niveaux de 2008 et de 2003.

A 15h40

Crue de la Loire (Loire). Le niveau devrait approcher celui de la dernière crue importante de 2003 cette nuit.

A 15h35

Les crues se poursuivent mais il n’y a pas d’aggravation. Certains tronçons baissent un peu après le pic de ce matin. Les ondes de crue se propagent de façon logique vers les zones en aval, comme la Loire, où l’on attend une crue assez importante dans le département de la Loire cette nuit (plaine du Forez). Photo : crue de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc (07). Crédit : Margaux Calmet / Vallon Tourisme

À 15h11, A Brignais dans le Rhône, le Garon déborde très nettement et une école a été évacuée.

À 14h45
De forts orages éclatent en Occitanie avec le passage du front froid. Mais ce passage sera assez bref (cet après-midi). L’inquiétude est davantage de mise sur les Cévennes où les pluies se poursuivent (mais moins fortement que ce matin). Sur la région PACA, quelques averses persistent mais c’est la perspective de la nouvelle vague orageuse de la soirée qui justifie le passage en alerte orange pour le Var et rouge pour les Alpes-Maritimes.

À 13h26, des débordements sont également signalés dans le Rhône avec de nombreux ruissellements. Sur les dernières 48h, on relève 630 mm à Mayres (07) et plus de 730 localement sur le reste des Cévennes ardéchoises. Restez vigilants dans ces prochaines minutes avec de nouvelles pluies qui arrivent par l’Occitanie.

À 12h56 : la situation est de plus en plus critique avec une crue exceptionnelle du Gier, ainsi que des inondations catastrophiques de l’Ardèche à la Loire. Pendant ce temps, il continue de pleuvoir abondamment sur les Cévennes.

À 12h20 : l’organisme de surveillance des crues Vigicrue à placé en alerte de niveau rouge quelques cours d’eau supplémentaires qui connaissent un pic de crue exceptionnel : le Chambon de Vorey, le Lignon, et l’Ondaine (Loire), ainsi que le Gier (Loire et sud Rhône).

À 12h02

Situation critique en Ardèche où le centre-ville d’Annonay est inondé et évacué. Crue notable du Gier à Givors (69) où l’autoroute A47 (Lyon-Saint-Etienne) est coupée à ce niveau Par ailleurs, des inondations sont signalées dans les Alpes-Maritimes.

A 11h10

Les pluies se renforcent sur l’Aquitaine et les Pyrénées avec l’arrivée de la nouvelle perturbation qui envahira tout le Massif central cet après-midi. Attention aussi sur le Rhône (inondations signalées dans le secteur de Givors). Dans les Alpes-Maritimes, la route départementale 28 est perturbée suite à un gros éboulement.

Photo : l’Ardèche submerge le pont de Sampzon (07). Crédit capture webcam de Vallon Tourisme

A 11h04

Les pluies tombent toujours sur les Cévennes, bien qu’en légère atténuation. Ces fortes pluies remontent sur le lyonnais (où de l’orage était observé) ainsi qu’en Franche-Comté.

Par ailleurs, de forts orages éclataient aussi sur les Alpes-Maritimes avec de forts ruissellements : attention dans ce secteur, les conditions de circulation sont difficiles.

A 10h20, le département de l’Ardèche est placé en alerte de niveau rouge compte-tenu des cumuls remarquables déjà tombés (jusqu’à 700 mm localement) et des précipitations additionnelles qui vont tomber jusqu’en milieu de nuit prochaine (100 à 150 mm supplémentaires). La rivière Ardèche connait une crue notable qui pourrait encore augmenter. En Haute-Loire, le Lignon (Velay) connait un pic de crue éclair.

A 9 h 55, les pluies orageuses sont de plus en plus actives sur le relief cévenol, mais également sur les Alpes maritimes où l’activité électrique est marquée. Les intensités sur les Cévennes dépassent les 20 à 30 mm/h.

A 9 h 38, les pluies se sont encore renforcées sur les Cévennes avec des cumuls dépassant les 600 mm en 24h sur la Croix-de-Bauzon (07). Au total, depuis le début de l’épisode, ce cumul dépasse les 700 mm. Cet axe extrêmement pluvieux est néanmoins restreint sur le haut relief des Cévennes, les cumuls sont nettement moins élevés autour.

A 8 h 32, il pleut toujours sur le relief cévenol tandis que des orages violents concernent le Mercantour, mais sont localisés également.

A 7 h 29, les pluies orageuses continuent de se réactiver sans cesse sur le relief cévenol. La structure de ces orages rappelle une forme de « V », typique de ces structures convectives à auto-régénération.

À 6 h 59, les pluies sont abondantes sur le relief cévenol, mais gagnent aussi tout le lyonnais jusque dans la vallée de la Saône. Les intensités sur le relief cévenol atteint parfois les 30 à 40 mm/h, avec des cumuls totaux révisés à la hausse, en a

Article original publié sur La Chaîne Météo

Partager
Exit mobile version