vendredi, octobre 18

Un épisode d’intempéries est en place jusqu’à vendredi matin. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

Cette nuit de jeudi à vendredi, même si l’épisode cévenol se termine et les intempéries se calment dans la vallée du Gier, c’est dans le sud-ouest, entre les Pyrénées et le Quercy ainsi qu’en Provence côte d’Azur que la situation reste la plus tendue. En effet, de fortes pluies et orages s’y produisent. Évitez les déplacements si vous vous trouvez dans ces zones, notamment dans les vallées exposées aux risques d’inondations. Attention aussi aux risques d’éboulement et de glissements de terrain.

À 21 h, l’amélioration se confirme dans la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier où seules quelques averses subsistent. Le Gier amorce sa décrue. En revanche, la situation demeure tendue entre les Cévennes et le Quercy où il continue à pleuvoir, même si les intensités diminuent par rapport à la journée. C’est en Provence côte d’Azur que la situation est la plus dégradée : en effet, des lignes d’orages se forment en mer et remontent par salves entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Sous ces orages, il peut tomber 10 à 30 mm d’eau en 1 à 2 heures, pouvant entraîner de nouvelles inondations, comme celle survenue ce matin à Caussols.

À 19 h 50, si la situation commence à s’améliorer en Aquitaine et en Roussillon, les intempéries se poursuivent entre le Languedoc et l’Auvergne. Une reprise des orages est en cours en PACA.

À 19 h, la situation demeure très préoccupante des Cévennes au Pilat jusqu’aux portes du Lyonnais où les pluies se poursuivent. Depuis mardi soir, il est tombé localement plus de 600 mm de pluie sur les Cévennes. En Provence côte d’Azur, l’activité orageuse reprend ce soir.

À 18 h 15, de fortes pluies orageuses traversent le bassin parisien. Il est tombé 31,6 mm de pluie entre 17 et 18h à Saint-Germain-des-Près au cœur de Paris. Des ruissellements urbains sont signalés à Houilles dans les Yvelines.

À 17 h 19, pendant ce temps, la neige tombe sur les Pyrénées dès 2000 m d’altitude avec l’arrivée de l’air froid en altitude.

À 17 h 17 : le Rhône réagit fortement aux apports d’eau descendant des Cévennes. À Avignon, son niveau va approcher celui de novembre 2016. Des évacuations sont en cours.

À 17 h 15 : l’autoroute A47 est coupée à Rive-de-Gier depuis ce midi.

À 17 h 03 : image de la crue du Gier à Rive de Gier dans la Loire. Après le pic historique de ce matin, le niveau baisse maintenant. Attention à une reprise possible de la crue cette nuit avec la nouvelle intensification des pluies prévues sur les Cévennes et le Pilat. La nuit s’annonce difficile. En même temps, l’onde de crue se propage sur la Loire forézienne (Loire) vers Feurs.

À 17 h02, de forts orages très électriques concernent l’Occitanie et se sont généralisés à l’Hérault. Mais de ce côté-là, la salve orageuse va se camer progressivement. Les orages éclatent aussi sur la Corse alors qu’ils restaient encore dispersés sur la PACA. La plus grande prudence est de mise sur les Cévennes où il pleut toujours ainsi que sur la PACA avant la dégradation qui se généralisera ce soir vers 20h.

A l’opposé, il pleut parfois de façon assez soutenue sur le bassin parisien, ce qui rend la circulation plus pénible. Cependant, les cumuls de 10 à 20 mm observés ne consuiront pas à une situation telle que la semaine dernière avec Kirk. Attention cependant ce soir et dans la nuit sur le réseau secondaire des plateaux : du ruissellement pourra inonder des portions de petites routes.

À 16h03, le niveau du Gier atteint 4,89 mètres, dépassant de 20 cm la côte de la crue de novembre 2008

À 15h50 : la crue du Gier (sud du Rhône) et de la Loire amont (en amont du barrage de Grangent) est historique, dépassant les niveaux de 2008 et de 2003.

A 15h40

Crue de la Loire (Loire). Le niveau devrait approcher celui de la dernière crue importante de 2003 cette nuit.

A 15h35

Les crues se poursuivent mais il n’y a pas d’aggravation. Certains tronçons baissent un peu après le pic de ce matin. Les ondes de crue se propagent de façon logique vers les zones en aval, comme la Loire, où l’on attend une crue assez importante dans le département de la Loire cette nuit (plaine du Forez). Photo : crue de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc (07). Crédit :

Article original publié sur La Chaîne Météo

Partager
Exit mobile version