Ce lundi 1er août marque le retour de la canicule sur la moitié sud et le nord-est de la France. 55 départements sont placés en vigilance. En région, le Gard et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange.
La vague de chaleur gagne à nouveau du terrain. Ce lundi 1er août, dans son bulletin vigilance publié à 16 h, Météo France place 5 départements en vigilance orange, et 50 départements sont en alerte jaune. Pratiquement tout le sud du pays ainsi que le nord est de l’Hexagone sont concernés.
Ce lundi, le mercure affiche déjà des températures très importantes localement, avec 35 à 38 degrés dans le Vaucluse, la Drôme, les P-O et en Ardèche. Les météorologues annoncent même “des pointes à 39 degrés” dans le Gard.
Un pic pour mercredi ?
“Cette forte chaleur va s’étendre mardi et mercredi sur de nombreuses régions, souligne Météo France. À l’échelle de la France, le pic de chaleur est attendu pour mercredi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 degrés sur le sud-ouest.”
Selon La Chaîne météo, les fortes chaleurs devraient gagner 80 % du pays ce mercredi, avant que des orages éclatent dans le Nord ouest ce jeudi et dans l’Est ce vendredi.