Alain Chamfort a livré au Monde un témoignage émouvant et tout en finesse sur les conséquences de la maladie sur son corps et son état d’esprit, alors qu’il est en rémission d’un cancer.
En 2015, l’auteur-compositeur et interprète apprend qu’il a un cancer des os. Alors que Johnny Hallyday avait rendu public le fait d’être aussi atteint d’un cancer, le chanteur de « Manureva »préfère ne rien révéler. « Ça ne m’apportait rien d’apprendre que quelqu’un d’autre que moi était malade », a-t-il expliqué plus tard dans Télé Loisirs, ajoutant, à propos de l’« impact » de sa parole : « Je n’arrivais pas à me rendre compte que ça pouvait en avoir sur d’autres. »
À LIRE AUSSI Alain Chamfort : « En Mai 68, j’étais à Anvers avec une prostituée »
De plus, il n’avait pas « envie d’attirer la compassion ». Pourtant, le discret Alain Chamfort prend finalement conscience que son témoignage en tant que malade pouvait aider d’autres personnes et contribuer à faire circuler l’information sur le cancer. Lors du gala annuel de l’association Vaincre le cancer de 2019, il lève le voile sur son état.
Son rapport à la mort
Aujourd’hui, avec le recul sur son expérience, le dandy de la chanson française répond aux questions d’une journaliste du Monde sur la mort, la maladie… et la vie. Celui qui a 75 ans et a publié en mars le bel album L’Impermanence avoue qu’il subit encore les conséquences de la maladie et du traitement qui lui a permis de guérir. « J’ai perdu de la souplesse, je n’ai p […] Lire la suite