jeudi, février 19
Guillaume Faury (à gauche), président exécutif d’Airbus, lors de la conférence de presse sur les résultats annuels de l’avionneur, à Toulouse, le 19 février 2026.

Des résultats historiques. En publiant, jeudi 19 février, un bénéfice net record de 5,2 milliards d’euros pour l’exercice 2025, en hausse de 23 % par rapport à 2024, Airbus dépasse de loin les 4,2 milliards d’euros enregistrés en 2022, son précédent record. Cette hausse de bénéfices intervient alors que l’avionneur européen a manqué, en 2025, ses objectifs de livraisons d’avions. En effet, Airbus, qui avait prévu à l’origine de servir 820 appareils à ses clients, n’a pu en livrer que 793, en raison de « problèmes de qualité » sur des panneaux de fuselage d’appareils A320, annoncés en décembre 2025. « L’année 2025 a été une année charnière, marquée par une très forte demande pour nos produits et services dans l’ensemble de nos activités, par des résultats financiers record et par des étapes stratégiques majeures », s’est tout de même félicité, jeudi, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. Un optimisme porté par un chiffre d’affaires annuel en hausse de 6 % qui a atteint 73,4 milliards d’euros.

Pour l’année 2026, M. Faury table sur une nouvelle accélération de la production puisqu’il prévoit des livraisons record de 870 appareils, un niveau supérieur à celui enregistré en 2019, quand Airbus était parvenu à livrer 863 avions à ses clients, compagnies et loueurs d’avions. Mais ces prévisions auraient été plus élevées encore sans les difficultés rencontrées par certains fournisseurs. « La demande mondiale pour les avions commerciaux soutient la montée en cadence continue de notre production, que nous gérons tout en faisant face à des pénuries significatives de moteurs Pratt & Whitney », a reconnu le patron de l’avionneur.

Il vous reste 60.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version