Un hôte peut, pour diverses raisons, décider d’annuler une réservation sur Airbnb.
Il s’expose alors à des frais d’annulation qu’il doit régler à la plateforme.
Airbnb prévoit cependant des circonstances extraordinaires qui permettent au propriétaire de ne pas se retrouver avec des pénalités.
Une envie de week-end prolongé au soleil ou à la campagne ? Airbnb peut être une bonne alternative aux hôtels, notamment pour les familles nombreuses. Mais parfois, des problèmes peuvent survenir. Ainsi, il peut arriver que l’hôte qui devait vous accueillir pour votre séjour doive annuler. Si vous êtes le loueur, vous ne devez sous aucun prétexte accepter d’annuler vous-même la réservation. C’est bien à l’hôte de le faire.
Sur son site, Airbnb expose ce à quoi s’expose le propriétaire pris en défaut : « Si un hôte annule une réservation confirmée, ou s’il est reconnu responsable d’une annulation en vertu de la présente Politique, Airbnb peut imposer des frais et appliquer d’autres conséquences. » Une annulation n’est pas neutre pour la plateforme de location d’appartements et de maisons. Elle peut entacher la réputation du site. C’est pourquoi des pénalités sont prévues par Airbnb pour que ces annulations soient les moins fréquentes possibles.
Des frais qui dépendent de la date d’annulation de la réservation
Dès qu’un hôte annule, il se voit imposer une pénalité de 50 dollars, soit 48 euros environ. C’est le minimum dont il doit s’acquitter auprès de la plateforme. Ce montant peut être bien plus élevé et est déterminé selon le délai entre l’annulation et l’arrivée prévue du locataire dans le logement. Quatre cas de figure existent.
« En cas d’annulation 48 heures ou moins avant l’arrivée ou après l’heure d’arrivée, les frais s’élèvent à 50 % du montant de la réservation pour les nuits restantes », fait savoir Airbnb sur son site. Si la réservation est annulée entre 30 jours et 48 heures avant l’arrivée, ces frais diminuent et représentent 25 % du montant de la réservation. Autres possibilités : en cas d’annulation plus de 30 jours avant l’arrivée du locataire, les frais s’élèvent à 10 % du montant de la réservation.
Enfin, pour les réservations de 28 jours ou plus, les frais d’annulation listés ci-dessus « seront calculés selon un pourcentage de la partie non remboursable de la réservation au moment de l’annulation (jusqu’à la période de 30 jours suivant la date d’annulation), et non sur la base du montant total de la réservation », précise la plateforme sur son site.
L’hôte n’a pas à régler la somme à Airbnb. Elle est retenue sur les réservations futures chez le propriétaire en question.
J’ai eu une circonstance exceptionnelle, puis-je annuler la réservation sans frais ?
Des circonstances exceptionnelles peuvent permettre à l’hôte de ne pas avoir à s’acquitter de frais d’annulation. C’est notamment le cas si l’appartement ou la maison loué présente des dégâts majeurs et que des travaux sont nécessaires pour le ou la remettre en état. De même, si vous prenez connaissance que le voyageur qui va habiter le logement compte enfreindre l’une de vos règles, vous pouvez décider d’annuler son séjour. Enfin, des circonstances extraordinaires telles que l’état d’urgence sanitaire autorisent l’hôte à annuler une réservation sans avoir à régler de frais.