mardi, décembre 9
Un avion d’Air Antilles, à Saint-Martin (Antilles françaises), en mars 2011.

La compagnie aérienne Air Antilles, qui ne dessert que les îles françaises des Antilles, a été interdite de vols en raison de « défaillances très significatives dans les processus de sécurité de la compagnie » qui empêchent d’« assurer la sécurité de ses passagers et de ses personnels », a fait savoir la direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, mardi 9 décembre. Aussi, « des dysfonctionnements de son système de management de la sécurité » ont été pointés.

Le gendarme de la sécurité aérienne a « décidé de suspendre le certificat » de la compagnie régionale, « avec effet au mardi 9 décembre 2025 à minuit [heure de Pointe-à-Pitre] », ce qui interdit à la compagnie d’assurer des vols.

La suspension du certificat de transporteur aérien « entraîne automatiquement celle de la licence d’exploitation, interdisant également à Air Antilles de vendre des billets », précise la DGAC. « La compagnie dispose d’un délai d’un mois pour mettre en œuvre des actions correctives susceptibles de permettre le rétablissement de son certificat de transporteur aérien », selon cette même source.

Une compagnie en difficulté

Plus tôt mardi, Air Antilles communiquait avoir cloué ses avions au sol après ce même audit qui « a mis en évidence un certain nombre de vérifications documentaires et organisationnelles devant être finalisées dans des délais rapprochés » et assurait mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour « accompagner ses passagers et proposer les solutions alternatives prévues par la réglementation ». Les passagers devraient, dans la mesure du possible, être basculés sur Air Caraïbes, l’autre compagnie qui assure la liaison entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.

Après la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023, Air Antilles avait été relancée en juin 2024 avec l’appui de la collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire qui a investi environ 20 millions d’euros en le justifiant par la continuité territoriale dans cette petite île franco-néerlandaise.

La compagnie, dont la licence arrivait à expiration le 30 septembre, avait annoncé le 1er octobre avoir obtenu un sursis de quatre mois jusqu’au 31 janvier 2026, alors que son avenir dépend encore de l’arrivée d’un nouvel investisseur. Air Antilles « espère pouvoir permettre une reprise rapide et durable des vols » après avoir récupéré son certificat de transport aérien, un agrément délivré par la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC).

Lire aussi | La compagnie régionale Air Antilles, menacée de fermeture, obtient un sursis et cherche des investisseurs

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version