mercredi, février 11

  • Invité de « Bonjour ! La Matinale de TF1 », le député Jérémie Patrier-Leitus a détaillé les pistes de son rapport parlementaire pour lutter contre la dénatalité.
  • Le rapporteur propose notamment la mise en place d’un « versement familial unique ».
  • Il a également évoqué la mise en place d’un prêt à taux zéro pour un logement lors de l’arrivée d’un enfant.

Après sept mois de travaux, le député Horizon du Calvados Jérémie Patrier-Leitus signe, mercredi 11 février, un rapport parlementaire sur la dénatalité (nouvelle fenêtre). Avec un constat : en France, depuis une quinzaine d’années, le nombre de naissances ne cesse de baisser. « Si la natalité se poursuit à ces niveaux-là, il va y avoir des pénuries de main-d’œuvre (…) on va fermer des classes, des écoles, il y aura un problème de financement de notre système de retraite et ce sera un véritable vertige démographique », a affirmé le député sur TF1. 

« Mais on oublie un chiffre qui devrait nous donner un peu d’espoir : les Français, quand on les interroge, nous disent qu’ils ont un désir d’enfant, entre 2,1 et 2,3 selon les études (…) Cela veut dire que certains ont ce désir mais y renoncent. Il y a des freins, et si on arrive à répondre à ces freins, on peut permettre aux Français qui veulent avoir des enfants d’en avoir », assure le rapporteur de la mission parlementaire. Son rapport prévoit ainsi 37 propositions, dont une mesure choc : un versement familial unique. 

Fusion des aides budgétaires existantes

« Il s’agit de 250 euros par mois, par enfant de 0 à 20 ans, quel que soit le rang de l’enfant (dès le premier, ndlr) et la situation sociale des parents », a détaillé le député. Objectif selon lui : simplifier les mesures existantes. « Il y a aujourd’hui une dizaine d’aides budgétaires et les Français n’y comprennent pas grand-chose. Il s’agit de les fusionner pour créer ce versement universel », explique Jérémie Patrier-Leitus, qui assure « qu’aucune famille française ne sera perdante ». Reste désormais la question du financement (nouvelle fenêtre) de la mesure, « 5 à 10 milliards d’euros qui pourraient être pris sur le budget de la politique familiale ».

Autre mesure phare proposée par l’élu du Calvados : le logement avec la création d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition lors d’une naissance. « Le logement est un vrai frein à la natalité. Il faut aider les parents dans leurs difficultés d’accès au logement »

Le rapport qu’il signe propose également la création d’un « congé parental unifié » rémunéré 12 mois proportionnellement au salaire. « La politique familiale est illisible, incompréhensible. Les congés, c’est pareil : il faut remettre beaucoup de simplicité dans un congé unifié, harmonisé et partageable entre le père et la mère », détaille l’élu. Avant de conclure par une interrogation : « La question qui demeure mais qui n’est pas traitée, c’est pourquoi les Français et plus largement les Européens, ont moins envie d’avoir des enfants »

Que deviendront les propositions du rapport ? Certaines « peuvent se mettre en place d’ici 2027 », mais d’autres ont leur place « dans un projet présidentiel », estime Jérémie Patrier-Leitus, qui espère les voir portées par Edouard Philippe.

Aymen Amiri

Share.
Exit mobile version