- Invité de « Bonjour ! La Matinale de TF1 », le député Jérémie Patrier-Leitus a détaillé les pistes de son rapport parlementaire pour lutter contre la dénatalité.
- Le rapporteur propose notamment la mise en place d’un « versement familial unique ».
- Il a également évoqué la mise en place d’un prêt à taux zéro pour un logement lors de l’arrivée d’un enfant.
Après sept mois de travaux, le député Horizon du Calvados Jérémie Patrier-Leitus signe, mercredi 11 février, un rapport parlementaire sur la dénatalité (nouvelle fenêtre). Avec un constat : en France, depuis une quinzaine d’années, le nombre de naissances ne cesse de baisser. « Si la natalité se poursuit à ces niveaux-là, il va y avoir des pénuries de main-d’œuvre (…) on va fermer des classes, des écoles, il y aura un problème de financement de notre système de retraite et ce sera un véritable vertige démographique »,
a affirmé le député sur TF1.
« Mais on oublie un chiffre qui devrait nous donner un peu d’espoir : les Français, quand on les interroge, nous disent qu’ils ont un désir d’enfant, entre 2,1 et 2,3 selon les études (…) Cela veut dire que certains ont ce désir mais y renoncent. Il y a des freins, et si on arrive à répondre à ces freins, on peut permettre aux Français qui veulent avoir des enfants d’en avoir »
, assure le rapporteur de la mission parlementaire. Son rapport prévoit ainsi 37 propositions, dont une mesure choc : un versement familial unique.
Fusion des aides budgétaires existantes
« Il s’agit de 250 euros par mois, par enfant de 0 à 20 ans, quel que soit le rang de l’enfant (dès le premier, ndlr) et la situation sociale des parents »
, a détaillé le député. Objectif selon lui : simplifier les mesures existantes. « Il y a aujourd’hui une dizaine d’aides budgétaires et les Français n’y comprennent pas grand-chose. Il s’agit de les fusionner pour créer ce versement universel »
, explique Jérémie Patrier-Leitus, qui assure « qu’aucune famille française ne sera perdante »
. Reste désormais la question du financement (nouvelle fenêtre) de la mesure, « 5 à 10 milliards d’euros qui pourraient être pris sur le budget de la politique familiale »
.
Autre mesure phare proposée par l’élu du Calvados : le logement avec la création d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition lors d’une naissance. « Le logement est un vrai frein à la natalité. Il faut aider les parents dans leurs difficultés d’accès au logement »
.
Le rapport qu’il signe propose également la création d’un « congé parental unifié »
rémunéré 12 mois proportionnellement au salaire. « La politique familiale est illisible, incompréhensible. Les congés, c’est pareil : il faut remettre beaucoup de simplicité dans un congé unifié, harmonisé et partageable entre le père et la mère »
, détaille l’élu. Avant de conclure par une interrogation : « La question qui demeure mais qui n’est pas traitée, c’est pourquoi les Français et plus largement les Européens, ont moins envie d’avoir des enfants »
.
Que deviendront les propositions du rapport ? Certaines « peuvent se mettre en place d’ici 2027 »,
mais d’autres ont leur place « dans un projet présidentiel »,
estime Jérémie Patrier-Leitus, qui espère les voir portées par Edouard Philippe.




