- Au moins 42 personnes ont trouvé la mort lorsqu’un bus de passagers a dévalé un talus en Afrique du Sud, ont annoncé les autorités ce lundi.
- L’accident s’est produit à environ 90 km de la frontière du Zimbabwe.
Au moins « 42 voyageurs seraient morts »,
dans un accident de bus survenu dimanche 12 octobre en Afrique du Sud, a déclaré la présidence sud-africaine, précisant que des Malawites et des Zimbabwéens travaillant en Afrique du Sud se trouvent parmi les victimes.
Le drame s’est produit à environ 90 km de la frontière du Zimbabwe dimanche lorsque lorsqu’un bus de passagers a dévalé un talus en Afrique du Sud, le chauffeur du bus ayant apparemment perdu le contrôle du véhicule, a indiqué la ministre des Transports de la province sud-africaine du Limpopo (nord-est), Violet Mathye. Parmi les victimes figure une fillette de 10 mois, a précisé cette dernière, selon qui des dizaines de personnes ont été hospitalisées. L’accident pourrait avoir été causé par la fatigue du conducteur ou par un problème mécanique, a estimé la ministre.
Le bus venait de la ville de Gqeberha, située dans le sud de l’Afrique du Sud à environ 1.500 km de l’accident. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a qualifié l’accident de tragédie pour les trois nations et exhorté les usagers de la route à redoubler d’efforts en matière de sécurité. « Cette tristesse est d’autant plus grande que cet incident a eu lieu pendant notre mois annuel des transports, où nous accordons une attention particulière à l’importance de la sécurité sur nos routes »,
a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’Afrique du Sud dispose d’un réseau routier sophistiqué et très fréquenté, avec un taux élevé de mortalité routière principalement imputable aux excès de vitesse, à la conduite imprudente et à l’utilisation de véhicules non conformes.




