- Plusieurs personnalités françaises ont été identifiées parmi les nouveaux documents dévoilés par la justice américaine vendredi au sujet de Jeffrey Epstein.
- Les parquets pourront ouvrir des enquêtes en fonction de ce que révèlent ces documents, a réagi ce mercredi sur RTL le garde des Sceaux.
La justice française pourrait-elle se pencher sur l’affaire Epstein ? Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a ouvert la porte à cette possibilité ce mercredi. Interrogé sur RTL au sujet de nouveaux documents dévoilés (nouvelle fenêtre) vendredi dernier par l’administration américaine, qui contiennent plusieurs noms de personnalités françaises, il a laissé entendre que des enquêtes pourraient être ouvertes.
« En France, la justice est indépendante, l’opportunité d’ouvrir des enquêtes revient au parquet, ou s’il y a des plaintes qui sont déposées par les concitoyens »
, a d’abord rappelé le ministre de la Justice, interrogé sur RTL. « S’il y a des délits qui sont constatés dans les documents qui ont été mis en ligne, nul doute que la justice française regardera »
, a-t-il ajouté.
Plusieurs noms de personnalités françaises apparaissent dans les trois millions de nouvelles pages publiées par la justice américaine. Parmi eux, Jack Lang et sa fille : certains documents attestent de liens financiers entre l’ancien ministre (nouvelle fenêtre), sa famille et le prédateur sexuel américain.
Le directeur de l’Institut du monde arabe a assuré n’avoir rien su des crimes reprochés à l’homme d’affaires. Si la justice venait à se pencher sur leurs liens, « je ne crains rien, je suis blanc comme neige »
, a-t-il même affirmé ce mercredi sur RTL.




