- Le nom de Jack Lang est évoqué plus de 600 fois dans les documents relatifs à l’affaire Epstein.
- Pourtant l’ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA) refuse de démissionner.
- Mais les appels à la démission se multiplient, du patron du PS Olivier Faure au président de la région PACA et ancien président de l’IMA Renaud Muselier.
Suivez la couverture complète
Trump, Clinton, Prince Andrew, Musk… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entier
Son nom apparaît 673 fois dans les documents publiés aux États-Unis à propos de l’affaire Epstein (nouvelle fenêtre). Certes, aucune charge ne pèse contre l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, et sa présence dans ces trois millions de fichiers (nouvelle fenêtre) n’implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais ses prises de parole récentes pour justifier ses échanges avec le financier américain mort en 2019, et ses déclarations plutôt bienveillantes à l’égard du criminel lui valent ce jeudi 5 février de nombreux appels à la démission de son poste de président de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, qu’il occupe depuis 2013. Une démission dont il ne veut pas entendre parler (nouvelle fenêtre).
Après avoir déclaré lundi à l’AFP « assumer pleinement (ses) liens »
passés avec Jeffrey Epstein, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi sur BFMTV, assurant qu’il ignorait tout du passé criminel du financier américain quand il l’a rencontré il y a « une quinzaine d’années »
par l’entremise du réalisateur Woody Allen, et a « trouvé l’homme passionné par l’art, par la culture, par le cinéma »
. Sur France 2, la veille, il avait même qualifié celui qui a été condamné pour avoir recouru à des services de prostituées mineures d’homme « courtois »
, « charmant »
, « généreux »
et se demandait comment il « avait pu perpétrer de pareilles abominations »
.
Ce qui d’ores et déjà heurte, c’est la façon dont (Jack Lang) évoque aujourd’hui l’affaire
Ce qui d’ores et déjà heurte, c’est la façon dont (Jack Lang) évoque aujourd’hui l’affaire
Olivier Faure
Jeffrey Epstein « n’était pas un homme charmant, il était un pédocriminel et notre bienveillance doit être réservée aux victimes »
, a réagi ce jeudi le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure auprès de franceinfo (nouvelle fenêtre) ce jeudi. « J’ignore si (Jack) Lang est coupable d’avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d’Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir »
, a-t-il écrit, « mais ce qui d’ores et déjà heurte, c’est la façon dont il évoque aujourd’hui l’affaire »
. Aussi, même si « à ce stade, rien n’implique Jack Lang dans les scandales sexuels, (…) il doit réfléchir à sa démission pour protéger l’institution qu’il préside »
, a poursuivi le député.
Toujours ce jeudi, c’est l’ancien président de l’IMA et actuel président de la région PACA Renaud Muselier (nouvelle fenêtre), qui appelle Jack Lang à partir. « Quand on a la carrière qui est la sienne, surtout à 86 ans, c’est bien de savoir partir, plutôt que de s’accrocher indéfiniment à quelque chose. Cela serait même raisonnable de sa part »
, a-t-il déclaré auprès du Parisien
(nouvelle fenêtre). « La position de Jack Lang est particulièrement nuisible pour l’institution. Je l’invite donc à partir, plutôt qu’il ne soit démissionné par la force. »
Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d’avoir fréquenté un tel personnage
Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d’avoir fréquenté un tel personnage
Ségolène Royal
Auprès du journal, c’est l’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal qui tient le même discours. « Toutes ces histoires autour de Jeffrey Epstein sont sordides et insupportables. Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d’avoir fréquenté un tel personnage. (…) Sa démission devrait aller de soi »
, réagit-elle.
« L’IMA étant un levier culturel et diplomatique important, il n’y a plus aucune crédibilité à ce que Jack Lang puisse rester à sa tête »
, a aussi avancé le député LFI Aurélien Taché. L’écologiste parisien David Belliard, candidat aux municipales sur la liste d’Emmanuel Grégoire, pense lui aussi qu’une démission de Jack Lang s’impose, « pour l’honneur et la justice »
. L’adjoint d’Anne Hidalgo estime que son maintien est « une honte »
.
L’affaire Epstein a déjà éclaboussé Caroline Lang, la fille de l’ex-ministre de François Mitterrand. Cette dernière a démissionné lundi de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après des révélations sur une société « offshore » qu’elle a fondée en 2016 avec l’homme d’affaires américain. Elle a également démissionné mercredi du conseil d’administration du festival lillois Séries Mania, et été « mise en retrait »
de sa fonction de présidente du fonds économique de la société de production des Hauts-de-France Pictanovo.




