mercredi, décembre 24

  • De nouveaux documents judiciaires publiés aux États-Unis éclairent les liens entre Donald Trump et Jeffrey Epstein.
  • Le président américain apparaît à plusieurs reprises dans ces pièces, notamment comme passager de l’avion privé du financier.
  • Une lettre obscène et des échanges internes du FBI relancent aussi les interrogations, malgré les démentis de son administration.

Suivez la couverture complète

Le second mandat de Donald Trump

C’est une nouvelle page du feuilleton de l’affaire Epstein, ou plutôt 11.000, comme le nombre de fichiers rendus publics ce mardi par le ministère américain de la Justice, contraint de le faire depuis un vote du Congrès. Des documents, liés au célèbre financier (nouvelle fenêtre) accusé d’avoir dirigé un vaste réseau d’exploitation sexuelle de mineures et mort en prison en 2019. Et le nom du président américain y apparaît à de multiples reprises.

Parmi les éléments les plus sensibles figurent des registres de vol mentionnant Donald Trump comme passager du jet privé de Jeffrey Epstein à huit reprises entre 1993 et 1996. Un chiffre supérieur à ce qui était jusque-là connu publiquement. Un courriel interne d’un enquêteur, daté de 2020 et désormais rendu public, évoque notamment un vol où les seuls passagers auraient été Epstein, Donald Trump et une personne âgée de 20 ans non identifiée.

Voyages en jet privé et « jeunes filles nubiles »

D’autant que ces éléments contredisent en partie la version défendue depuis des années par le président américain (nouvelle fenêtre). Car si Donald Trump reconnaît publiquement avoir fréquenté Epstein dans les années 1990 lorsqu’ils évoluaient tous deux dans la jet-set new-yorkaise, il a toujours minimisé la nature de cette relation et assuré avoir coupé les ponts bien avant que le financier ne soit poursuivi par la justice.

Autre document qui embarrasse la Maison Blanche : la lettre manuscrite, attribuée à Jeffrey Epstein, adressée à Larry Nassar, ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique condamné à la prison à vie pour des centaines d’agressions sexuelles, dont certaines sur mineures. Dans ce courrier au ton obscène, Donald Trump est décrit comme « partageant notre amour des jeunes filles nubiles (…) Quand une jeune beauté passait devant lui, il adorait ‘attraper (sa) chat**' ».

Certains de ces documents contiennent des affirmations fausses et sensationnalistes contre le président Trump

Ministère de la Justice américain

Des éléments particulièrement accusatoires, mais rapidement balayés par l’administration de Donald Trump. « Certains de ces documents contiennent des affirmations fausses et sensationnalistes contre le président Trump, a écrit sur X le ministère de la Justice américain. Soyons parfaitement clairs : ces affirmations sont fausses et sans fondement ».

Donald Trump, qui passe de son côté actuellement les fêtes de fin d’année en Floride, n’a pas réagi directement à la publication de ces documents. Mais la veille, l’homme d’affaires avait tout de même craint que cette diffusion « n’entache l’image de personnes qui ont innocemment rencontré » Jeffrey Epstein, après avoir longtemps tenté, en vain, d’en empêcher la publication.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version