dimanche, novembre 17

Un squelette de dinosaure a été adjugé samedi à 4,7 millions d’euros lors d’une vente aux enchères dans les Yvelines.
Il s’agit du plus grand spécimen jamais vendu : il mesure 20 mètres de long et quatre mètres de haut.
Nos équipes sont allées voir cet apatosaure vieux de 145 millions d’années.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

La vente aux enchères a attiré de nombreux curieux, ce samedi 16 novembre, au château de Dampierre-en-Yvelines. L’attraction : un squelette de dinosaure de vingt mètres de long, quatre mètres de haut, surnommé Vulcain. Devant les caméras de TF1, des spectateurs émus ont pu contempler cet apatosaure, qui semble avoir compté parmi les plus grands spécimens de son époque. « Ça nous ressemble, avec une taille monstrueuse, et ça c’est fabuleux », lance un homme dans le reportage ci-dessus. « Et puis, en plus, c’est un herbivore, donc on est tranquille », s’amuse une femme.

Il faut dire que les occasions de contempler les 360 ossements, intacts, d’un spécimen ayant vécu il y a environ 145 millions d’années, ne sont pas si fréquentes. « Ce dinosaure est exceptionnel parce qu’il possède déjà 80% de son squelette d’origine. C’est rare, c’est très rare », confirme Eric Mickeler, expert en histoire naturelle. 

« On a extrait les ossements de la roche »

C’est sur la formation géologique de Morrison, dans l’ouest des États-Unis, que le squelette a ressurgi après tant d’années. Vulcain a été sorti pièce par pièce, pendant trois ans, par des paléontologues européens et américains, puis reconstitué dans un laboratoire français. « On a reçu des grands blocs de roche plâtrés, certains de plus d’une tonne. (…) Puis on a extrait les ossements de la roche, et ensuite, on les a restaurés, consolidés », raconte Nicolas Tourment, fondateur du Paleomoove laboratory.

Désormais, les recherches se poursuivent pour tenter de confirmer une hypothèse : Vulcain aurait appartenu à une espèce de dinosaure encore jamais étudiée. Pour l’heure, la bête a finalement été adjugée pour 4,7 millions d’euros ce samedi, par un acquéreur anonyme qui a promis de la confier à un musée.


IM | Reportage TF1 : Florence LEENKNEGT et Didier PIERESCHI

Partager
Exit mobile version