mercredi, avril 2

L’activité physique de résistance permet d’améliorer sa robustesse face à l’effort.
Cette pratique pourrait allonger et améliorer la qualité du sommeil.
Différents exercices permettent de travailler sa résistance.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Les professionnels de santé recommandent de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Plutôt que de choisir une activité d’endurance, de renforcement ou de relaxation, il se pourrait que la résistance soit la pratique idéale si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’insomnies. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’une activité physique de résistance ?

Comme son nom l’indique, l’activité physique de résistance correspond à un effort fourni. Il existe plusieurs types de résistances, selon la durée de l’effort. Elle peut en effet être courte, lorsque l’exercice dure entre 45 secondes et deux minutes. Elle peut aussi être d’une durée moyenne allant de deux à huit minutes. La résistance est caractérisée comme étant longue lorsque l’activité dépasse les huit minutes. En sport, la résistance sollicite les muscles ainsi que le système cardiovasculaire et respiratoire. La résistance musculaire permet de faire face à l’effort physique grâce au développement des muscles. Ils sont considérés comme étant robustes lorsqu’ils permettent au corps de réaliser des mouvements constants dans la durée, sans se fatiguer. La résistance cardiovasculaire fait quant à elle appel au cœur et aux poumons. Plus cette résistance est développée, mieux l’énergie et l’oxygène sont distribués dans le corps pendant le travail, ce qui permet de supporter l’effort plus longtemps sans être fatigué.

Les effets d’une activité physique de résistance sur le sommeil

L’Institut national du sommeil et de la Vigilance (INSV) est formel : « Une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil ». À condition de bien choisir son sport. Une étude de l’American Heart Association, publiée en mars 2022 dans Science Daily, indique que les exercices de résistance seraient idéaux pour améliorer le sommeil. Cette étude, réalisée sur 386 adultes pendant un an, a en effet montré que les personnes pratiquant des exercices de résistance ont vu la qualité de leurs nuits s’améliorer, alors qu’elles souffraient de problèmes de sommeil. De même, les participants à l’étude ont déclaré dormir plus longtemps, après un an de pratique de ces exercices, trois fois par semaine.

Comment pratiquer une activité physique de résistance ?

Si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil, les chercheurs de l’American Heart Association vous recommandent donc d’intégrer à votre routine des exercices de musculation. Il est possible de travailler votre résistance de multiples manières. Des exercices simples comme les pompes, la chaise, les fentes, les squats ou encore les tractions sont notamment adaptés. Mais vous pouvez aussi travailler votre résistance par le biais d’exercices d’endurance. Il vous suffit par exemple d’augmenter le nombre de répétitions d’un enchaînement, ou d’y ajouter des charges. Il est aussi possible, petit à petit, d’augmenter la durée de vos entraînements, ainsi que leur fréquence. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un entraîneur afin de construire un programme adapté à vos capacités et à vos besoins. Si les exercices de résistance n’ont aucun effet bénéfique sur votre sommeil, il est recommandé d’en parler à un professionnel de santé.

Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version