La RATP dans la tourmente. Des chauffeurs accusent le transporteur public francilien de leur imposer des manipulations pour camoufler les signaux d’alertes des bus avant leur contrôle technique semestriel et ainsi éviter leur immobilisation, selon leurs témoignages dans une enquête du Parisien publiée mercredi.
« Si les »dérives frauduleuses » sont avérées, elles sont totalement inacceptables » et « la RATP doit y mettre fin sans délai et sanctionner les auteurs », a réagi Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et du syndicat des transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM), dans un message sur X mercredi soir. Elle demande « sans délai des comptes » à Jean Castex, PDG de la RATP.
La RATP, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, dit qu’elle « réfute vigoureusement toutes allégations remettant en cause la sécurité des passagers de ses bus », dont elle fait « une priorité absolue ».
Une valise électronique pour camoufler les problèmes
D’après les témoignages récoltés, les chauffeurs se voient confier une valise électronique avec laquelle ils peuvent « effacer tous les voyants signalant un souci technique sur le tableau de bord avant le passage au contrôle ».
À LIRE AUSSI Sécurité à Paris : quelles leçons tirer des Jeux olympiques ?Selon Le Parisien, « l’ordinateur de bord n’a pas le temps de rallumer les alertes » et « cette manipulation douteuse permettrait, selon les conducteurs interrogés, d’éviter une contre-visi […] Lire la suite