lundi, octobre 28

L’acteur Gérard Depardieu doit être jugé ce lundi 28 octobre pour agressions sexuelles devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris, chambre spécialisée dans les affaires de violences sexuelles et intrafamiliales et qui a récemment accueilli le procès de Stéphane Plaza ou de Nicolas Bedos.

La présence de Gérard Depardieu à l’audience, qui doit s’ouvrir à 13h30, est cependant encore incertaine. La tendance est actuellement qu’il ne soit pas présent. Âgé de 75 ans aujourd’hui, le comédien est « en grande souffrance, tant psychique que physique », assure l’une de ses proches, à BFMTV. « Il a plusieurs pontages vieux de 25 ans qui menacent de péter à tout moment », soutient-elle.

L’acteur est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. L’une d’elles, décoratrice de cinéma, a porté plainte en février 2024 pour agression sexuelle.

« Depardieu entend comparaître », selon son avocat

Selon les informations de BFMTV, les avocats de Gérard Depardieu ont pris les devants en allant voir Thierry Donard, le président de la 10e chambre, afin d’évoquer la question de la présence de l’acteur à l’audience. L’issue de cette discussion n’est pas connue, Gérard Depardieu ayant changé d’avocat depuis.

Me Jérémie Assous défendra Gérard Depardieu, ce lundi 28 octobre, a appris BFMTV. Cet avocat était déjà chargé de défendre le comédien dans le litige l’opposant à France Télévision et Complément d’enquête. Il va donc aussi s’occuper de lui sur le plan pénal.

« Je vous confirme que Gérard Depardieu entend comparaître devant le tribunal. Les témoins et les preuves qu’il produira, démontreront qu’il n’est que la cible d’accusations mensongères », indique l’avocat dans un communiqué diffusé à BFMTV. « Le but poursuivi vient d’être révélé à travers les demandes d’indemnisation: s’enrichir de 30.000 euros », affirme l’avocat.

Accusé de deux agressions sexuelles

Gérard Depardieu doit être jugé pour deux agressions sexuelles. Un délit qui lui fait encourir une peine maximale de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende. Il est accusé d’avoir commis ses agressions sur le tournage du film Les Volets verts de Jean Becker, fin août, début septembre 2021.

Amélie, décoratrice ensemblière sur le tournage, a raconté avoir entendu plusieurs propos sexuels de Gérard Depardieu sur le tournage. Selon Amélie, le 10 septembre 2021, alors qu’elle passe devant l’acteur dans un couloir où il est assis, il l’attrape, l’attire vers lui, la bloque avec ses jambes, et la malaxe au niveau de la taille, des hanches et de la poitrine, accompagnant ses gestes de propos obscènes.

Elle est ensuite prise en charge par deux collègues, tandis que Gérard Depardieu est exfiltré par ses gardes du corps. Ayant signalé les faits au directeur de production, elle obtient des excuses accompagnées de propos désagréables de l’acteur.

Trois témoins disent avoir vu ce contact physique et assurent que la plaignante était choquée. D’autres ont assisté aux prétendues « excuses » de l’acteur. L’expertise psychiatrique lui a reconnu sept jours d’incapacité totale de travail.

Une plaignante évoque trois scènes différentes

Sarah*, l’autre plaignante, était assistante du réalisateur sur le tournage du film. Elle assure avoir subi les assauts de Gérard Depardieu à trois reprises. D’abord dans la rue où le comédien lui a, selon ses dires, touché les fesses, puis sur le lieu de tournage quelques jours plus tard où il lui a touché la poitrine. Et enfin, une troisième fois où il lui a encore touché les fesses.

Elle lui exprime son refus d’être touchée et assure que Gérard Depardieu se montre ensuite insultant à son égard. L’unité médico-judiciaire accorde à Sarah six jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Par ailleurs, le procès doit aussi permettre au tribunal d’entendre une troisième plaignante. Il s’agit d’une femme qui a dénoncé, elle aussi, des faits d’agression sexuelle survenus sur le tournage du film Les Volets Verts.

Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés

Depuis le départ, Gérard Depardieu a toujours contesté les faits reprochés. Dans une tribune publiée par Le Figaro en octobre 2023, il affirme: « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère. »

Placé en garde à vue le 29 avril, Gérard Depardieu a été confronté à certaines plaignantes. Il a maintenu ses dénégations, sans réellement fournir d’explications et ceci, en dépit des témoignages concordants.

« Sa défense était ubuesque », indique à BFMTV une source proche du dossier. « Il faisait comme si les choses n’avaient jamais eu lieu. Alors que c’est incontestable »

Le procès n’a rien à voir avec l’instruction en cours concernant les faits de viols sur Charlotte Arnould. Dans cette affaire, Gérard Depardieu est mis en examen pour viols, le parquet a requis son renvoi devant une Cour criminelle départementale.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version