- Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) a rendu lundi 20 octobre ses conclusions préliminaires après le grave accident de funiculaire à Lisbonne.
- Il en ressort notamment que le câble à l’origine de ce drame n’était pas aux normes.
Un rapport accablant. Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) a rendu les conclusions préliminaires de son enquête, après l’accident du funiculaire de la Gloria de Lisbonne qui a fait 16 morts début septembre dernier. Le câble qui reliait les deux cabines et qui s’est déconnecté, précipitant l’une d’entre elles dans sa chute infernale, n’était pas aux normes fixées par son opérateur Carris, ou « Companhia Carris de Ferro de Lisboa » (CCFL). « Le câble n’était pas conforme aux spécifications en vigueur à la CCFL afin d’être utilisé pour l’ascenseur de la Gloria »
, indique le texte long de 35 pages.
Par ailleurs, selon les enquêteurs, les opérations régulières d’entretien avaient bien été « enregistrées comme exécutées ».
Mais « des éléments selon lesquels ce registre ne correspond pas aux tâches réalisées effectivement »
ont, en parallèle, été recueillis. Jusqu’ici, Carris avait affirmé que les travaux de maintenance, effectués depuis plusieurs années par un sous-traitant, avaient toujours été réalisés dans les délais.
Les autres ascenseurs immobilisés
En attendant la publication de son rapport final, prévu dans un délai d’un an après l’accident, l’agence recommande que les autres funiculaires de la capitale portugaise restent à l’arrêt, comme c’est le cas depuis l’accident, tant que leur sécurité n’est pas garantie. Les experts veulent notamment garantir qu’ils disposent de systèmes de fixation des câbles et de freinage « capables d’immobiliser les cabines en cas de rupture du câble ».
Pour rappel, l’une des deux cabines du funiculaire de la Gloria, qui date de 1914 dans sa configuration actuelle, a dévalé la rue pentue à toute vitesse et déraillé avant de s’écraser contre un immeuble, le 3 septembre dernier. Seize personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées.









