L’athlète handicapé Philippe Croizon a dénoncé, ce lundi, l’absence du handicap dans les intitulés de ministères.
Après l’annonce du nouveau gouvernement, plusieurs acteurs du secteur du handicap se sont inquiétés de ne pas voir explicitement apparaître ce terme.
Le ministre des Solidarités Paul Christophe a souhaité les rassurer au micro de TF1-LCI.
Suivez la couverture complète
Michel Barnier a (enfin) un gouvernement
Après l’annonce du nouveau gouvernement, plusieurs acteurs du secteur du handicap se sont inquiétés de ne pas voir explicitement apparaître ce terme dans l’intitulé du nouveau ministère, alors que le gouvernement précédent comptait une ministre délégué en charge des Personnes handicapées. « On nous parlait d’un héritage des Jeux » paralympiques, « il aura vite été enterré », a notamment écrit sur X le Collectif handicaps, qui regroupe 54 associations.
Le ministre des Solidarités Paul Christophe a tenu à les rassurer ce lundi, au micro de TF1-LCI. « Le plus important je crois, c’est que le sujet handicap sera bien évidemment dans ma feuille de route », a-t-il déclaré, reconnaissant toutefois que la présence du handicap dans les intitulés ministériels, ne « l’aurait pas choqué » et lui aurait « évité une polémique certainement ».
« J’ai à cœur d’œuvrer auprès de tous les acteurs pour faire en sorte que cette grande cause nationale en son temps puisse déboucher sur des avancées très concrètes », a-t-il encore tenu à rassurer, évoquant « des sujets très présents notamment une question patente au titre de la prise en charge des fauteuils et des autres équipements ». Et d’insister : « je suis missionné et prêt à œuvrer au quotidien avec l’ensemble des acteurs, je pense que par le passé, j’ai pu prouver au titre des différentes lois que j’ai pu faire adopter au sein de notre hémicycle que j’étais très attaché à la défense ».
« J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer. Je m’y engage comme désormais ministre », avait-il indiqué dès samedi sur le réseau social X, anciennement Twitter.
« Un retour en arrière d’une violence totale »
« C’est un retour en arrière d’une violence totale et un manque de considération pour les 12 millions de personnes handicapées, les 11 millions d’aidants et leurs familles », a encore dénoncé ce lundi au micro de RTL, l’athlète amputé des quatre membres, Philippe Croizon.
Sophie Cluzel, qui a été secrétaire d’Etat en charge de ce sujet pendant cinq ans (2017-2022), a elle aussi interpellé X le nouveau ministre : « Je compte sur Paul Christophe pour que l’absence d’un ministère dédié ne soit pas le signe d’un désintérêt à l’issue des Jeux paralympiques si réussis. »