lundi, septembre 30

La première Coupe du monde de Maracana bat son plein à Abidjan depuis le 27 septembre. L’occasion de faire connaissance avec l’ancien joueur Abou Nèguè. Mamadou Coulibaly, de son vrai nom, est une véritable légende de ce football made in Côte d’Ivoire.

Avec notre correspondant à Abidjan, Moh Lameen Sy Savané

À plus de 50 ans, il ne joue pas sur les parquets du Palais des Sports de Treichville pour le premier Mondial de Maracana. Mais son nom, lui, roule sur les parquets, puisque le ballon de la compétition a été nommé Abou Nèguè, en hommage à son immense carrière et son apport à la discipline. « Abou Negué, c’est le Pelé du Maracana, c’est la légende », lâche sans hésiter Albert Guiro, directeur exécutif de la Fédération internationale de Maracana association (FIMA).

Mamadou Coulibaly, alias Abou Nèguè, est la légende à bien des égards pense Guiro. « Pas seulement pour sa qualité tactique, technique, mais aussi pour son attitude très fair-play. C’est aussi le joueur le plus capé de l’histoire du Maracana, aussi bien en club qu’en équipe nationale. Il n’a pas d’égal. »

« Divertir les spectateurs »

Son surnom signifie « l’homme en fer ». Il traîne ce sobriquet depuis ses plus jeunes années en hommage à sa faculté de toujours garder le ballon et de pas se le faire prendre même par les meilleurs défenseurs.

Mamadou Koulibaly alias Abou Nèguè est lui-même toujours au Maracana. Il est désormais encadreur, mais joue dans la ligue des vétérans.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version