Deux tramways sont entrés en collision à l’arrêt de la gare centrale de Strasbourg, samedi 11 janvier en milieu d’après-midi. « Le premier bilan fait état de 20 personnes en urgence relative », a déclaré un porte-parole de la préfecture du Bas-Rhin, précisant que les circonstances de l’accident ne sont pas encore établies. Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position, selon un journaliste de l’Agence France-Presse sur place.
Une vidéo d’un témoin sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station de tramway, située en souterrain. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc.
Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin a fait savoir, dans un communiqué diffusé sur X, qu’une intervention était en cours et que de « nombreux moyens » étaient mobilisés. Ce dernier appelle les usagers à « éviter les secteurs place des Halles, Gare, Boulevard du Président Wilson » afin de faciliter l’accès des secours et l’évacuation des blessés.
La maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, a déclaré sur X être sur place « aux côtés des blessés et des secouristes », remerciant ces derniers « pour leur mobilisation ». Le trafic des lignes de tramway A et D est notamment interrompu entre Parc des sports Poteries et Langstross/Grand Rue, d’après le service de transports en commun de la ville.
Strasbourg a été la première grande ville française à remettre en service un réseau de tramways, à partir de 1994. Il n’y avait pas eu d’accident important depuis.